Actualité à la une du 28 août 2024
Accompagnés de leurs avocats, les trois conseillers présidentiels Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles indexés dans le scandale de corruption impliquant la BNC se sont rendus hier, mardi 27 août 2024, à l’ULCC où ils ont répondu tour à tour aux questions des enquêteurs de l’institution.
Alors que le Ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Carlos Hercule, a affirmé n’avoir trouvé au MJSP aucune trace du dossier des sanctions adoptées par des pays étrangers contre des citoyens haïtiens, une correspondance de l’ex-ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus, en circulation sur les réseaux sociaux confirme que le gouvernement d’Ariel Henry avait demandé au gouvernement canadien des informations sur les faits reprochés aux personnes sanctionnées.
Si cette correspondance adressée à la ministre canadienne des affaires étrangères Mélanie Joly fait référence à la résolution 2653 du 21 octobre 2022 du Conseil de sécurité des Nations Unies établissant un régime de sanctions spécifiques concernant Haïti, elle porte la date du 30 novembre 2002.
Les sanctions infligées à d’anciens hauts responsables de l’Etat pour trafic de drogue, blanchiment des avoirs et financement de gangs armés représentent une honte pour toute la société, de l’avis du politologue Eslhomme Raymond. Il estime que les instances nationales compétentes peuvent commencer à travailler sur le dossier en attendant de recevoir les informations sollicitées auprès des gouvernements étrangers concernés.
Trois agents de la PNH ont été légèrement blessés lors d’une opération hier matin à Bel-Air et à Solino. Leur état de santé est stable et ils reçoivent des soins que nécessite leur cas, informe la PNH.
Le Premier ministre Garry Conille a effectué hier une visite au Centre des opérations de la Police nationale en vue de superviser les interventions menées dans différents points de la capitale dans le cadre de l’état d’urgence sécuritaire, selon la Primature. Le chef du CSPN était accompagné du ministre de la justice, du directeur général de la PNH, du commandant en chef des forces armées d’Haïti et du commandant de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.
La majorité des policiers kenyans déployés en Haïti dans le cadre de la mission multinationale n’ont pas reçu l’intégralité de leurs salaires depuis deux mois, révèle le média américain CNN. Cependant, les responsables de la MMAS assurent que les fonds seront versés sur les comptes bancaires des officiers cette semaine.
La situation critique des déplacés de l’insécurité logés dans les anciens locaux du ministère de l’éducation nationale à la rue Duncombe. Pénurie d’eau, de nourriture et conditions sanitaires exécrables, ils sont dépourvus de tout ou presque.