Actualité à la une du 27 octobre 2025
L’ouragan Melissa, élevé à la catégorie maximale sur l’échelle de Saffir-Simpson, soit la catégorie 5, poursuit sa route destructrice dans les Caraïbes, menaçant notamment la Jamaïque, Cuba, les Bahamas et les iles Turcs and Caicos selon le centre national des ouragans des Etats-Unis.
Le Sud d’Haïti et la Grand-Anse sont en alerte rouge. Les risques d’inondations soudaines, de glissements de terrain et d’effondrements sont particulièrement élevés dans ces régions, alerte la Protection civile et exhorte la population à respecter les consignes de sécurité.
Le Conseil présidentiel de transition appelle à la responsabilité collective et à la vigilance afin de limiter les dégâts.
La situation a quelque peu évolué à Desarmes et Verrettes à la suite de l’intervention de la police limitant la progression fulgurante des bandits du gang « Gran grif » dans ces communes, selon l’ex député de Verrettes Vickens Dérilus
Aidens Louis, alias « Varye », membre actif du gang « Taliban » a été tué dans des échanges de tirs avec la police à Désarmes, a annoncé samedi la PNH.
Laurent Berthony, alias « Ti Police » a été interpellé pour son implication présumée dans l’assassinat du policier Rivalcy Abner le 18 octobre à Fonds-des-Blancs.
La PNH informe également que plusieurs unités spécialisées sont mobilisées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince notamment aux avenues N et Christophe, marché Salomon, ainsi qu’à la ruelle alerte afin de reprendre le contrôle de ces quartiers aux mains des gangs depuis des mois.
Le directeur exécutif de « Ensemble contre la corruption » met en garde une nouvelle fois contre un éventuel licenciement du directeur général de l’ULCC, Hans Ludwig Joseph. Une telle décision serait une victoire pour les secteurs mafieux et corrompus qui profitent de l’impunité pour s’accaparer des maigres ressources du pays, selon Edouard Paultre.