Actualité à la une du 27 juin 2026
Un juge de la Cour d’Appel de Port-au-Prince , Me Jean Fréderic Benêche, a été enlevé le samedi 24 janvier 2026 par des bandits armés à Kenscoff. Les ravisseurs réclament une rançon de 400,000 dollars américains. Au moins 5 cas de kidnapping ont été recensés Delmas la semaine dernière.
Après la direction départementale de l’Ouest (DDO-1) dimanche, le président du CPT, Laurent Saint-Cyr et le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé ont effectué le lundi 26 janvier 2026, une visite au Grand Quartier général des Forces armées d’Haïti, alors qu’une situation de tension règne au plus haut sommet de l’Etat. Ils étaient accompagnés cette fois du ministre de la Défense ainsi que des membres du haut commandement militaire.
Les sanctions américaines contre les deux conseillers-présidents à la suite de l’adoption de la résolution révoquant le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé constituent une violation de l’article 41 de la Convention de Vienne sur la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats, fustige le spécialiste en relations internationales, Pierre Antoine Louis.
L’ancien diplomate dénonce l’entêtement du président du CPT à ne pas respecter la décision de la majorité et appelle à sa destitution.
Pour sa part, le professeur Jean Kalim Alexis déplore l’immixtion de la communauté internationale dans les affaires internes du pays, soulignant que les solutions imposées par l’étranger vont toujours à l’encontre des intérêts nationaux.
ZED Airlines suspend ses vols en Haïti pour des raisons de sécurité. Deux aéronefs, en phase d’atterrissage vers l’aéroport international de Toussaint Louverture, à Port-au-Prince, ont été, hier, la cible de tirs, informe la compagnie reliant des vols entre Haïti et le Brésil.
Le Collectif défenseurs Plus exige l’ouverture d’une enquête afin de faire la lumière sur l’incendie au marché Clugny, au Cap-Haitien dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 janvier 2026. L’organisme des droits humains réclame justice et réparation pour les sinistrés.
Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, s’est entretenu, le lundi 26 janvier 2026, avec la représentante de l’UNICEF en Haïti, Geeta Narayan. Les échanges ont porté sur les réalisations de l’organisation notamment dans les écoles, les sites de déplacés et plusieurs départements, en matière d’accès à l’eau potable, d’assainissement et de soutien à l’éducation.