Actualité à la une du 27 août 2025: Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est envolé  hier, pour les États-Unis d’Amérique.  Il doit participer ce  mercredi 26 aout, à Washington, à la réunion tripartite ONU/CARICOM-EPG/OEA sur Haiti

Actualité à la une du 27 août 2025

Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est envolé  hier, pour les États-Unis d’Amérique.  Il doit participer ce  mercredi 26 aout, à Washington, à la réunion tripartite ONU/CARICOM-EPG/OEA sur Haiti.

La mise à jour de la feuille de route de l’OEA  sera au cœur des débats ainsi que la réunion du Groupe des amis d’Haïti. Le locataire de la primature sera de retour jeudi.

Le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains, Albert Ramdin, a rencontré, hier, des groupes de réflexion de premier plan à Washington, pour discuter de la feuille de route de l’OEA pour la paix et la stabilité en Haïti.

Il s’est entretenu également avec la directrice générale de la Fondation panaméricaine de développement (PADF) et le président du conseil d’administration, Stephen Donehoo. La forte présence continue de la PADF en Haïti « peut soutenir la feuille de route pour la paix et la stabilité » dans le pays, a déclaré M. Ramdim  sur X.

Plusieurs bandits ont été abattus, six fusils d’assauts, 1524 cartouches et 17 chargeurs de différents calibres, deux radios communications et trois grenades de gaz lacrymogènes ont été saisis par les forces de l’ordre, lors des opérations lundi, pour déloger les bandits armés du site d’antennes de l’ancienne Teleco de Kenscoff.

Lors d’une conférence bilan hier,  le porte-parole de la PNH, Michel Ange Louis Jeune a confirmé que l’institution policière a repris le contrôle du site et assuré la consolidation de l’espace  en vue d’empêcher une nouvelle invasion des gangs.

Nommé le 19 août à la tête du Parquet de Port-au-Prince en remplacement de Frantz Monclair, Guy Alexis, sans avoir été installé, a été mis à pied et remplacé par le substitut Roosevelt Cadet sans aucun motif apparent.

Le gouvernement a procédé, le week-end écoulé, à l’inauguration du centre national d’oxygène médical dans les locaux de la SONAPI. Ce centre va permettre à  Haïti de produire plus de 128 bonbonnes d’oxygène par jour. Le pays pourra ainsi répondre efficacement aux besoins hospitaliers et de sauver des milliers de vies chaque année, selon une note de la primature.

Le gouvernement a remis un chèque de 100 millions de gourdes à la sélection nationale masculine U-17, pour sa participation  à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2025. La cérémonie s’est déroulée  lundi   notamment en présence du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. La Ministre de la Jeunesse, des Sports, Niola Lynn Sarah Octavius a exhorté les jeunes Grenadiers à redoubler d’efforts pour faire flotter le bicolore haïtien avec dignité sur la scène mondiale.

You May Also Like