Le Gouvernement ayant à sa tête Dr Ariel Henry a mis fin au service des membres du Conseil électoral provisoire nommé par arrêté présidentiel le 18 septembre 2020. Cette décision entre dans le cadre de l’application de l’accord de gouvernance du Premier ministre Ariel Henry signé récemment avec différents secteurs de la classe politique. Sur Twitter, la Primature a fait état du renvoi de ce CEP. « Le gouvernement de la République a, par arrêté en date de ce lundi 27 septembre, libéré les membres du CEP de leurs liens avec l’Administration publique. Ainsi, il a été décidé de rapporter l’arrêté du 18 septembre 2020 les nommant et fixant le mandat de l’institution électorale ».
Cette décision du gouvernement d’Ariel Henry de renvoyer le CEP nommé par feu président Jovenel Moise est saluée par diverses personnalités et des entités politiques notamment le secteur démocratique et populaire, qui y voit un pas important dans l’application de l’accord du 11 Septembre 2021.
Le Gouvernement annonce qu’il entamera sous peu des consultations avec plusieurs secteurs pour former un nouveau conseil électoral.
Le dernier Conseil électoral provisoire était composé de neuf membres et avait pour mission d’« Organiser le référendum constitutionnel afin de doter le pays d’une nouvelle Constitution et d’organiser les élections locales, municipales, législatives et présidentielle. ».
Il était composé de Louis Arlext NOËL, Représentant du secteur des Handicapés; Madame Nadia JULES AMÉDÉE, Représentante des secteurs Paysan/Coopérative; Madame Guylande MÉSADIEU, Représentante du secteur des Droits Humains; Monsieur Antonio DÉTIL, Représentant du secteur de la Jeunesse; Monsieur Patrick NUMAS, Représentant du secteur Syndicat; Madame Esperancia CÉSAR, Représentante de la Diaspora; Madame Josette MACILLON, Représentante des Organisations de Femmes; Révérend Guy ROMÉUS, Représentant des Cultes Réformés; Madame Marie Rosemène JOSEPH PIERRE, Représentante du culte Vaudou.