Actualité à la une du 27 août 2024: De la parole aux actes… Le gouvernement haïtien a écrit formellement aux ambassades des Etats-Unis, du Canada, de la République dominicaine et du Royaume Uni en Haïti en vue de solliciter la liste des citoyens haïtiens  sanctionnés par ces pays

Actualité à la une du 27 août 2024

De la parole aux actes… Le gouvernement haïtien a écrit formellement aux ambassades des Etats-Unis, du Canada, de la République dominicaine et du Royaume Uni en Haïti en vue de solliciter la liste des citoyens haïtiens  sanctionnés par ces pays. L’information est confirmée par le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Carlos Hercule.

Il souligne que le gouvernement a également demandé  des indices et les charges retenues contre les sanctionnés afin d’en assurer le suivi au niveau national.

Au moins six personnes ont été tuées et plusieurs maisons incendiées, le week-end dernier, à Gros-Morne par le gang « Kokorat san ras ». Ces actes auraient été commis en représailles à des accusations de kidnapping d’un enfant de 5 ans dans lequel les membres de ce groupe armé ont nié toute implication selon l’agent exécutif intérimaire de Gros-Morne, Hubert Cénac.

Le porte-parole de l’Association militaire d’Haïti, Ashley Laraque, est d’avis que les nouveaux équipements livrés vendredi à la PNH et la Mission multinationale devraient leur rendre plus efficaces dans la lutte contre les gangs armés. Cependant  il se montre critique à l’égard des policiers kényans qui, deux mois après leur débarquement dans le pays, sont en mode touriste alors que le peuple haïtien attend des opérations d’envergure pour déloger les bandits.

Le Réseau national de défense des droits humains demande au  doyen du tribunal de Première instance de Port-au-Prince, Bernard Sainvil, d’user de son pouvoir afin de désigner, dans le meilleur délai, un juge d’instruction pour exhumer le dossier Petrocaribe.

Me Gédéon Jean a été désigné pour représenter le secteur des droits humains au CEP, à l’issue d’une élection organisée  hier à l’hôtel Marriott par l’OCNH. Le directeur du centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme l’a emporté  largement avec 81 voix contre 3 pour Jaccilon Barthélémy et 2 pour Freud Jean.  

La POHDH, mandatée par le Conseil présidentiel pour coordonner avec l’OCNH le choix du représentant du secteur  des droits humains, avait annoncé, dans une lettre le 23 aout 2024 au CPT, s’être retiré du processus, arguant  qu’il a été vicié à la base.

Dans une correspondance au Conseil présidentiel, le candidat Freud Jean avait  indiqué prendre acte du retrait de la POHDH et qu’il attendait la décision du CPT en ce qui concerne la suite du processus. Freud Jean était absent lors du déroulement de l’élection.

Le ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement  rural  et l’ambassade de Chine-Taïwan en Haïti, Vernet Joseph  ont signé hier un protocole d’accord  autour du renforcement de la production rizicole dans les départements du Sud, du Nord-est et de l’Artibonite. Cette initiative va aider dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans le pays, s’est félicité le ministre.

You May Also Like