Actualité à la une du 26 septembre 2025
À la tribune des Nations Unies, le 25 septembre 2025, le président du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint Cyr, a appelé à une mobilisation de la communauté internationale, martelant qu’Haiti est un pays en guerre. Chaque minute perdue se traduit en vies humaines sacrifiées et en recul de la démocratie, a-t-il souligné.
Monsieur St Cyr a d’autre part, fait état d’avancées significatives dans le processus électoral et des pourparlers pour maintenir une cohabitation pour renforcer le consensus qui a accouché le CPT afin d’éviter un vide qui serait fatal à la démocratie et à la stabilité.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a rencontré le président du kényan William Ruto en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Selon un communiqué du département d’État, les deux hommes ont souligné la nécessité d’une action urgente aux Nations unies pour établir une Force de suppression des gangs.
Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, accompagné notamment du conseiller président Leslie Voltaire et du directeur général de la PNH, Vladimir Paraison, a effectué, jeudi, une visite guidée au centre-ville de Port- au-Prince. Il entendait évaluer les interventions des unités spécialisées de la PNH au bas de la ville assiégé par des gangs armés.
Barricades enflammées, lancement de jets de pierres….. Une vive de tension régnait hier, à Ouanaminthe au lendemain de l’assassinat de Me Albert Joseph. Toutes les activités étaient quasiment paralysées.
Les avocats de l’ex directeur général de la TNH, Gamall Augustin ont intenté, hier, une action en habeas corpus pour obtenir la libération de leur client, interpellé entre autres pour détournement de biens publics, d’abus de fonction et de faux en écritures après son audition mardi dernier, à l’ULCC.
Une proposition rejetée par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Fritz Patterson Dorval. Le doyen du tribunal de première instance de Port au Prince, Bernard Sainvil doit prononcer sous peu sa décision.
Le gouvernement a annoncé l’adoption du budget rectificatif pour l’exercice fiscal 2024-2025. Le montant total est de 317 milliards de gourdes soit une réduction d’1,8% par rapport au précédent budget rectificatif.
La nécessité d’apporter un appui direct aux familles vulnérables notamment les parents pour la rentrée des classes est l’une des priorités du gouvernement, selon un communiqué du ministère de l’économie et des finances.