Actualité à la une du 26 juillet 2025: Au moins un policier a été tué et deux autres blessés lors d’une attaque criminelle le vendredi 25 juillet 2025, à l’aube dans la commune de Kenscoff,  des bandits de la coalition « Viv Ansanm » contre une patrouille de la BOID, dans les parages de l’ancien local de la Téléco

Actualité à la une du 26 juillet 2025

Au moins un policier a été tué et deux autres blessés lors d’une attaque criminelle le vendredi 25 juillet 2025, à l’aube dans la commune de Kenscoff,  des bandits de la coalition « Viv Ansanm » contre une patrouille de la BOID, dans les parages de l’ancien local de la Téléco, rapporte le porte-parole du SYNAPOHA, Mathieuny Sidel.

Cet assaut est survenu, moins de 24 heures, après une opération policière de grande envergure dans la commune, avec le soutien de la  task force et des brigades de surveillance où plusieurs des bandits ont été abattus. Des engins lourds, drones porteurs d’explosifs et un hélicoptère de combat ont notamment été mobilisés lors de cette intervention.

Le Premier ministre de la République, Alix Didier Fils-Aimé exprime  sa gratitude aux autorités mexicaines, pour leur appui à une formation stratégique de deux  mois de 150 soldats des Forces armées d’Haïti dont 15 femmes, au Mexique. Le contingent a quitté le pays le 24 juillet 2025..

Ce départ marque un jalon historique dans la reconstruction des Forces armées d’Haïti et s’inscrit dans le cadre d’une politique de renforcement des capacités nationales de sécurité, indique la primature dans un communiqué.

Le fis du défunt président haïtien  Jovenel Moise, Joverlain Moise exhorte le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, à exercer son influence afin que les oligarques accusés d’implication dans l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moise et qui évoluent aux Etats-Unis, soient sous le contrôle de la justice américaine.

« Il est impératif que les auteurs de l’assassinat de l’ex-président soient jugés dans un pays aux institutions capables de garantir une justice réelle et appropriée compte tenu de la faiblesse de la justice haïtienne », écrit Joverlain Moise dans une correspondance le 23 juillet 2025, au secrétaire d’État américain, Marco Rubio. Sa démarche intervient quelques jours  après l’arrestation suivie de l’incarcération de l’entrepreneur haïtien Pierre Reginald Boulos.

La convention du Bois caïman dénonce  l’ingérence de la communauté internationale dans les affaires internes d’Haïti et  l’échec du conseil présidentiel de transition, institué par la CARICOM, sous l’égide des Etats Unis. Cette structure politique annonce une série de mobilisations à partir  du 29 juillet prochain de capoter cette équipe gouvernementale  qu’elle juge incapable de rétablir la sécurité  dans le pays.

Lancement officiel, le vendredi 25 juillet 2025, de la « Chaire de droit et d’administration des opérations électorales en Haïti ». Une initiative de l’Université d’État d’Haïti et du  Conseil électoral provisoire. Les deux institutions ont paraphé, pour l’occasion, un accord de partenariat en vue de renforcer la formation et la recherche autour de la gestion des processus électoraux dans le pays.

You May Also Like