Actualité à la une du 26 décembre 2025
Après Piatre, les bandits du gang Taliban ont lancé une attaque contre la localité de Pierre Payen, à Montrouis. Plusieurs personnes ont été tuées selon l’agent exécutif intérimaire Elysée Blaise.
A l’occasion de la Noel, la Police nationale d’Haïti a rendu hommage, hier, aux policiers en première ligne pour « protéger la population et défendre l’ordre public ». « Leur engagement constitue l’un des derniers remparts face au chaos », relève la PNH dans une note.
Le gouvernement reporte l’entrée en vigueur du nouveau Code pénal et du Code de procédure pénale. La décision a été prise par décret lors d’un Conseil des ministres tenu le mercredi 24 décembre en séance spéciale par visioconférence, selon un communiqué de la Primature publié le même jour.
Le directeur exécutif du RNDDH s’insurge avec véhémence contre le décret sur le fonctionnement de la Haute Cour de Justice. Ce texte initié par le Conseiller- Président Emmanuel Vertilaire renforce la corruption et l’impunité dans le pays, dénonce Pierre Espérance.
Il révèle par ailleurs que les membres du CPT envisagent de s’octroyer des primes d’indemnité de départ de 500,000 à 600,000 dollars américains, à la fin de leur mandat, le 7 février 2026. M. Esperance précise que les 3 conseillers-présidents inculpés, Gerald Gilles, Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et l’ancien coordonnateur du CPT, Leslie Voltaire, sont les instigateurs de cette initiative.
Arrêté le 21 décembre par la police de Broward County, en Floride, pour violence domestique, l’animateur Carel Pedre, 45 ans, a été transféré, le 24 décembre, au Centre de détention de Chrome. Il est pris en charge par l’ICE.