Actualité à la une du 26 décembre 2024 : Le Ministre de la santé publique Duckenson Lorthé Bléma, condamne l’attaque contre l’hôpital général le mardi 24 décembre. « Ces actes criminels qui s’attaquent aux droits fondamentaux à la vie et à la santé de la population », indique le titulaire du MSPP.
Il a réitéré sa détermination à rouvrir les différents centres hospitaliers de la capitale qui sont fermés en raison du climat de terreur instauré par les gangs armés.
Deux journalistes et un policier ont été tués par des gangs armés alors que le ministère de la santé publique s’apprêtait à procéder à la réouverture de l’hôpital général. Sept autres travailleurs de presse ont été blessés dont certains grièvement.
Cette attaque est inacceptable, a déclaré le président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire. Il a promis que cet acte ne restera pas sans conséquence.
L’Association des journalistes haïtiens condamne l’assassinat de deux travailleurs de presse lors de l’attaque contre le centre hospitalier. Elle demande aux autorités de prendre des dispositions célères pour apporter toute l’assistance nécessaire aux journalistes blessés et aux parents de ceux assassinés dans l’exercice de leurs fonctions.
L’AJH invite les autorités à agir avec circonspection dans leur prise de décision pour éviter d’exposer au danger la vie des journalistes et de tout autre citoyen qui les accompagnent dans leur déplacement.
Le Collectif des Médias en Ligne tient les autorités haïtiennes, et en particulier le Ministère de la Santé Publique et de la Population pour responsables de cette négligence inacceptable.
Le dernier bilan toujours provisoire des intempéries à Port-de-paix fait état de 7 morts, une dizaine de blessés. Près d’une centaine de maisons ont été détruites, 500 autres sont fortement endommagées. Environ 11 000 maisons, entreprises et établissements scolaires ont été inondés.