L’ancien directeur général du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales Fednel Monchéry a été arrêté ce samedi 13 février 2021 à Lalue selon des informations dont dispose Télé Pluriel.
Plusieurs plaques d’immatriculation auraient été retrouvées dans son véhicule, une Land-Cruiser officielle, immatriculée OF-00051.
Ancien candidat au sénat pour le département de l’Ouest, Fednel Monchery faisait l’objet d’un mandat, accusé d’être impliqué dans le massacre de la saline.
Joseph Pierre Richard Duplan ancien délégué départemental de l’Ouest et le puissant chef de gang Jimmy Chérizier alias Barbecue sont également accusés dans cette tuerie, qui a fait plus de 70 morts. Environ 400 maisonnettes ont été détruites et plusieurs femmes violées selon des rapports de plusieurs organismes de défense des droits humains
Fednel Monchéry a été épinglé par le département du trésor américain ainsi que l’ancien délégué départemental Joseph Pierre Richard Duplan et le chef de gang Jimmy Chérizier pour de graves violations de droits humains, le 10 décembre dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits humains. Ils sont interdits de fouler le sol américain ‘’pour avoir participé directement ou indirectement au massacre de La Saline’’.
Fednel Monchery et Joseph Pierre Richard Duplan ont été limogés par l’administration de Jovenel Moise en octobre 2019.