Actualité à la une du 26 août 2024
Plusieurs présumés bandits ont été tués lors d’une opération policière le samedi 24 aout 2024 à Gressier, précisément dans les localités de Jasmin et d’Echalote. Des pistolets ont été confisqués par les forces de l’ordre, selon un communiqué de la PNH.
De nouveaux blindés livrés à la PNH et à la MMAS. La Police Nationale d’Haïti a reçu le vendredi 23 août 20 véhicules blindés Toyota commandés fin 2023 par le gouvernement du Premier ministre Ariel Henry auprès des Emirats Arabes Unis.
Le commandement Sud de l’armée américaine a annoncé le même jour avoir commencé à livrer à la Mission multinationale, dans le cadre de l’aide américaine, 24 véhicules blindés supplémentaires, des MaxxPro résistants aux mines et protégés contre les embuscades.
L’association des journalistes haïtiens sollicite du Directeur central de la police judicaire une rencontre d’informations afin de mieux s’enquérir du dossier des journalistes indexés dans un rapport de la DCPJ pour leur affiliation présumée à des groupes de gangs qui terrorisent la population dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
L’AJH entend ainsi réunir des éléments pour une appréciation objective de la situation de ces travailleurs de la presse.
L’OCNH annonce la tenue des élections pour la désignation du représentant du secteur des droits humains au Conseil électoral provisoire ce matin à l’hôtel Marriot. Cependant la POHDH, en désaccord avec l’OCNH se retire du processus et dénonce l’ingérence du Conseiller-Président Frinel Joseph au profit de l’un des trois candidats en l’occurrence Gédéon Jean.
Le CP a accordé un délai expirant le 26 août aux secteurs pour compléter le CEP. La majorité ne parvient toujours pas à accorder leurs violons.
L’ancien conseiller du président-défunt Jovenel Moïse, Guichard Doré, accueille favorablement l’installation du comité de pilotage de la conférence nationale. Il se félicite du fait que le Conseil présidentiel commence à mettre en œuvre l’agenda issu de l’accord du 3 avril 2024.
Le comité de pilotage de la conférence nationale est chargé de mener les travaux sur trois grands chantiers à savoir la réforme constitutionnelle dont le projet doit être soumis sur une période de trois mois, un nouveau projet de société et les relations entre l’Etat et la société, a souligné le président du CP, Egard Leblanc Fils, lors de la cérémonie d’installation, vendredi dernier.