Actualité à la une du 25 septembre 2025
Le président du CPT, Laurent Saint Cyr doit s’exprimer ce jeudi 25 septembre 2025, à la tribune des Nations-Unies dans le cadre de la 80e session ordinaire de l’Assemblée générale, à New York. Son intervention portera notamment sur la situation sécuritaire d’Haiti, l’organisation des élections et la crise humanitaire, selon la Présidence.
Laurent Saint-Cyr a multiplié les rencontres, en marge de l’assemblée générale. Il s’est entretenu avec le secrétaire général de l’OEA, Albert Ramdin; le premier ministre canadien, Mark Carney et le président de la BID autour de la sécurité, des élections et du renouvellement de la loi Help/Hope.
Le département d’Etat annonce l’ouverture d’une procédure d’expulsion à l’encontre de Dimitri Vorbe, interpellé hier, en Floride, estimant que sa présence aux Etats-Unis pourrait avoir de graves conséquences pour la politique étrangère américaine.
L’homme d’affaires haïtien s’est livré à une campagne de violence et de soutien aux gangs, contribuant à la déstabilisation d’Haiti, selon une note de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince.
Le directeur général ai de la PNH, Vladimir Paraison, a rencontré, mardi, David Howell, assistant chef de la mission diplomatique des États-Unis en Haïti et Représentant du Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis en Haïti à la direction générale de la PNH, à Clercine. Les discussions ont porté notamment sur le renforcement de la sécurité dans la commune de Tabarre et autour du périmètre de l’Ambassade américaine.
Plus d’une quinzaine de personnes, dont 8 enfants, ont été tuées, le samedi 20 septembre, lors d’une attaque de drones « kamikazes » à Simon Pelé, lors de la célébration de l’anniversaire du chef de gang de ce quartier de la région métropolitaine de Port au Prince, Steevenson Albert, alias Djouma. Quatre membres de gangs auraient également été tués et sept autres blessés, selon le RNDDH précisant que 13 civils dont six enfants ont été grièvement blessées.
L’UNICEF se dit profondément choqué et préoccupé par la mort de dix enfants en seulement dix jours à Port-au-Prince et appelle à des mesures urgentes pour garantir la protection des enfants et le respect de leurs droits fondamentaux.
L’agent exécutif intérimaire de Kenscoff, Massillon Jean exige des mesures idoines de la part des autorités pour faciliter la réouverture des classes dans sa commune, en proie à des actes de banditisme depuis plus de huit mois.