Actualité à  la une du 25 septembre 2024:Le président du Conseil présidentiel de la transition, Edgard Leblanc Fils, s’est  finalement rendu le 24 septembre 024, hier, à New York en vue de participer à la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. A son arrivée, il a été accueilli par la  Ministre des Affaires Etrangères, Dominique Dupuy et l’ambassadeur d’Haïti auprès de l’ONU, Antonio Rodrigue

Actualité à  la une du 25 septembre 2024

Le président du Conseil présidentiel de la transition, Edgard Leblanc Fils, s’est  finalement rendu le 24 septembre 024, hier, à New York en vue de participer à la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. A son arrivée, il a été accueilli par la  Ministre des Affaires Etrangères, Dominique Dupuy et l’ambassadeur d’Haïti auprès de l’ONU, Antonio Rodrigue. Le président du CPT  prendra la parole à la tribune de l’ONU le jeudi 26 septembre 2024.

Le porte-parole du Premier ministre Garry Conille, Jean Jul Désauguste, rejette d’un revers de main les allégations selon lesquelles le chef du gouvernement aurait manœuvré pour boycotter la participation du président du CPT à la 79e assemblée générale des Nations Unies.

Le Premier ministre Garry Conille s’est entretenu lundi avec le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, en marge de la 79e assemblée générale des Nations Unies. Ils ont échangé sur la coopération entre Haïti et le Brésil.

Le CP Leslie Voltaire, qui participe à la 79e AGNU, a été empêché d’assister, le lundi 23 septembre 2024, à  cette rencontre. Il a dénoncé un coup d’Etat diplomatique et annoncé que « des têtes vont tomber » après cet incident.

Alors qu’il intervenait au sommet de l’avenir, organisé dans le cadre de la 79e Assemblée générale, M. Voltaire a demandé à la communauté internationale d’aider d’urgence Haïti à faire face à ses crises et à ses nombreux défis.

Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Augustin Antoine, a eu  hier une rencontre avec l’ambassadeur du Brésil en Haïti, Luis Fernando de Cavalho, et le Directeur-représentant pays du PNUD, Xavier Michon. Ils ont discuté notamment  de l’inauguration bientôt du Centre de formation technique et professionnelle Paulo FREIRE des Cayes et  du développement de nouveaux champs de coopération, selon un communiqué du MENFP.

Le ministère de l’Éducation nationale a publié, hier, les résultats des examens du Bac 2024 pour le Nord et le Nord-est. Pour le Nord, sur un total de 11 694 participants, 5 463 candidats sont admis, soit un taux de réussite 46,72 % d’études secondaires, Pour le Nord-Est, sur 4 407 participants, 1 516 candidats sont admis, soit un taux de réussite 34,40 % pour ces examens.

L’ancien ministre de la Justice et de la sécurité publique, Camille Leblanc qualifie de plaisanterie  la  création de la Commission justice, vérité et réparation.  Il juge la démarche  inopportune.

You May Also Like