Actualité à la une du 25 mars 2025: Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres blessées par balles lundi dans la capitale haïtienne, qui est presque tombée totalement sous contrôle des gangs

Actualité à la une du 25 mars 2025

Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres blessées par balles lundi dans la capitale haïtienne, qui est presque tombée totalement sous contrôle des gangs. Les bandits ont ouvert le feu sur des camionnettes remplis de passagers, à Delmas 19 et Delmas 31, selon les informations rapportées par des riverains.  Les victimes ont été transportées à l’hôpital La Paix à Delmas 33.

Le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé et le directeur général ai de la Police nationale, Rameau Normil, ont pris part, lundi, à un CSPN spécial. L’occasion pour eux d’inspecter des échantillons des nouveaux équipements qui seront livrés sous peu à l’institution policière en vue de renforcer sa capacité opérationnelle.

Face à l’escalade de la violence en Haïti, plusieurs organisations de défense des droits humains, dont le RNDDH, soutiennent l’utilisation de drones kamikazes contre les groupes armés. Cependant, elles ont plaidé en faveur d’une meilleure coordination dans les opérations en vue d’obtenir les résultats escomptés.  

Le Conseil présidentiel de transition annonce la création d’une Commission nationale spéciale de passation de marchés publics en vue du traitement accéléré des marchés relatifs aux questions de sécurité et de défense nationale. Coordonnée par la Primature, la Commission comprend des représentants du Ministère de la défense, de la direction générale de la PNH, de la Cour des comptes et de la CNMP, informe le CPT.

Le Conseil présidentiel et le gouvernement annonce la réouverture, au début du mois d’avril prochain, du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, fermé depuis février 2023 à cause de la violence des gangs. Il sera logé dans un bâtiment à Puits Blain, Delmas 75.

Deux pôles judiciaires spécialisés dont un dédié aux crimes de masse et aux violences sexuelles, et un autre à la lutte contre la criminalité financière, seront institués. Le décret y relatif sera adopté lors du prochain conseil des ministres, selon deux communiqués du ministère de la justice et de celui de la culture et de la communication.

Le Conseil Electoral Provisoire a tenu, lundi 24 mars à Pétion-Ville, une rencontre avec des acteurs de la société civile dans le but de les informer du travail du CEP et recueillir leurs propositions, une façon d’assurer une plus grande crédibilité des processus référendaire et électoral en cours. Le président du CEP, Patrick Saint Hilaire, en a profité pour inviter l’Exécutif à publier le décret référendaire.

Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Dr. Patrick Pélissier, a pris des mesures pour assurer un approvisionnement efficace en denrées alimentaires dans l’ensemble des centres carcéraux du pays. Jusque-là, les entreprises fournissant à l’État haïtien des denrées sèches, livraient exclusivement ces produits à la Direction de l’Administration Pénitentiaire à Port-au-Prince, souligne un communiqué du MJSP.

You May Also Like