Actualité à la une du 25 juillet 2025: La conférence des évêques d’Haïti s’insurge contre la barbarie des groupes criminels

Actualité à la une du 25 juillet 2025

La conférence des évêques d’Haïti s’insurge contre la barbarie des groupes criminels. Dans son dernier message, elle dénonce  « un État défaillant qui n’assure plus ni la sécurité, ni la justice, ni le minimum vital pour son peuple ; un territoire morcelé, abandonné à la loi des armes et à la terreur des bandes armées. »

Dans son dernier message, les évêques catholiques  présentent comme un pas significatif dans la  vie nationale, la transmission de dépôt de l’Avant-projet de Constitution au CPT. Cependant ils estiment  que le texte est entaché de lacunes majeures qui risquent de fragiliser l’équilibre démocratique, soulignant que l’heure ne se prête pas au processus portant à l’adoption d’une nouvelle Constitution.

L’ancien ministre des affaires étrangères Bocchit Edmond dénonce les conditions dans lesquelles les policiers continuent d’être humiliés et leurs cadavres molestés sous les regards impuissants des autorités concernées. Souvent, les familles de ces policiers tombés au combat ne bénéficient d’aucun accompagnement de l’Etat, s’insurge Bocchit Edmond. Il  appelle à la création d’un fonds de solidarité nationale en faveur des familles victimes.

Un contingent de 150 soldats des Forces armées d’Haïti dont 15 femmes, a quitté le pays pour une formation de deux mois au Mexique, le jeudi 24 juillet 2025. Il est nécessaire de doter les forces de l’ordre d’une formation adaptée, ainsi que d’équipements et de personnel suffisants, a déclaré le président du CPT, Fritz Alphonse Jean, qui se trouvait à l’aéroport international Toussaint Louverture au moment de leur départ.  

La Police Nationale d’Haïti apporte certaines clarifications relatives à ce qu’elle appelle « des mésinterprétations faites sur les réseaux sociaux par des individus malintentionnés », concernant les fonds sollicités par l’Institution Policière auprès de l’État haïtien pour le financement des opérations dans plusieurs zones de combats contre les bandits armés.

Aucun chèque n’est encore délivré jusqu’à date à la police, précisent  les responsables de la PNH, dénonçant une campagne de désinformation malveillante, orchestrée par des individus malintentionnés visant à déstabiliser la police nationale d’Haïti.

Les corps sans vie de Daphney Lamour et de son compagnon Pierre-Louis Keder ont été découverts le 22 juillet 2025  dans une maison à La Saline dans la commune de Jacmel. Les corps des victimes présentaient des blessures par balles, selon le juge de paix Gilbert Monézil qui a dressé le constat légal. Une arme de calibre 38 et des traces de sang ont été retrouvées sur place, a-t-il indiqué.

Plus de 21 500 enfants Haïtiens sont actuellement dans des centres de nutrition pour malnutrition aiguë sévère, selon  le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). « Cela représente environ 17 % de près de 129.000 enfants qui, selon les estimations, auront besoin de soins vitaux cette année ». Depuis le début de l’année, plus de 217 000 enfants ont été examinés pour des cas de malnutrition aiguë, précise l’UNICEF.

You May Also Like