Actualité à la une du 24 juin 2025
La commune de La Chapelle dans le bas Artibonite vient de s’ajouter sur la liste des territoires perdus. Les bandits de la coalition « Viv Ansanm » ont perpétré une attaque dans la région dans l’après-midi du dimanche 22 juin 2025, contrôlant tout le centre-ville et les zones avoisinantes.
Les malfrats ont incendié le commissariat de police et plusieurs maisons dont celle de l’un des agents exécutifs intérimaire, a rapporté le responsable de radio « Pa nou Fm », Nazaire Dupiton qui n’a pas, dans l’immédiat, fait état de victimes au sein de la population. La ville est complètement déserte, les habitants ont dû traverser le fleuve Artibonite afin d’échapper à la fureur des gangs.
Après quatre mois d’incarcération, Jameson Occéan est décédé à la prison civile de Jacmel, le samedi 21 juin dernier. La victime serait morte des suites d’un malaise cardiaque. Le Collectif des avocats pour la défense des droits de l’homme dénonce les conditions inhumaines dans les centres carcéraux du pays et appelle les autorités concernées à assumer leurs responsabilités.
Un groupe de trois conseillers présidents appelle le coordonnateur du conseil présidentiel de transition Fritz Alphonse Jean à œuvrer au respect strict et obligatoire du quorum réglementaire pour toute séance du conseil des ministres, afin d’éviter que les décisions prises ne soient entachées d’irrégularités ou ne demeurent pas nulle et sans avenue.
Dans une correspondance à l’ex-gouverneur de la BRH, lundi 23 juin, Smith Augustin, Louis Gerald Gilles et Emmanuel Vertilaire, épinglés dans le scandale de corruption de la BNC, ont brandi le décret du 27 mai 2024 portant organisation et fonctionnement du CPT et la résolution du 07 mai 2024.
Le Groupe de Réflexion et d’Action pour le Progrès d’Haïti (GRAPH), regroupant plus d’une soixantaine d’anciens parlementaires exprime ses préoccupations face à la dégradation de la crise multidimensionnelle que traverse Haïti. L’organisation dénonce l’inaction des autorités en place par rapport à son incapacité à juguler la crise et appelle à un sursaut collectif en faveur d’une solution haïtienne.
Le conseil électoral provisoire organise les 23 et 24 juin à Pétion-ville, un atelier de planification opérationnelle afin d’évaluer les centres de votes du pays. Ces assises permettront aux membres du CEP de s’enquérir sur l’opérationnalisation des 1534 centres de votes répertoriés à travers le pays, a précisé le président du Conseil électoral provisoire, Patrick Saint-Hilaire
L’Office de management et des ressources humaines (OMRH), a célébré le lundi 23 juin, à l’hôtel Montana, la Journée mondiale de la fonction publique, autour du thème « Des fonctionnaires engagés dans le service pour une administration publique haïtienne innovante et performante ». Plusieurs personnalités dont des officiels de l’État ont pris part à cet évènement qui vise notamment à honorer les fonctionnaires de l’administration publique.