Mirlande Manigat se dit favorable à l’élargissement du Haut conseil de la Transition

La Présidente du HCT, Mirlande Manigat  a rencontré le lundi 13 novembre 2023, les éminentes personnalités de la CARICOM, à l’Hôtel Montana pour discuter de la crise haïtienne.

Au cours de ces échanges, elle a évoqué l’impérieuse nécessité pour tous les acteurs impliqués dans la recherche d’un large consensus de dialoguer en ces moments difficiles, afin d’aboutir à la résolution définitive de la crise politique qui n’a que trop duré, informe une note du cabinet particulier de la présidente du HCT.

Madame Manigat a indiqué “qu’elle n’est nullement opposée à l’élargissement du Haut Conseil de Transition dans la mesure où cette ouverture permettra à cette instance d’atteindre ses objectifs. Elle  s’est prononcée en faveur d’un gouvernement plus inclusif au sein duquel plusieurs secteurs seront représentés en vue de faire le plein des compétences pour résoudre les problèmes fondamentaux du pays”.

“Comme on le sait, les élections, c’est la finalité de toute transition. Les consultations populaires restent fondamentales pour un retour à l’État de droit et à la normalité démocratique et Mme Manigat n’a pas manqué de le faire ressortir lors de cette rencontre, selon la note, ajoutant que tous les efforts doivent se converger dans cette direction en vue de permettre au peuple de décider de l’essentiel en démocratie, c’est-à-dire la possibilité de choisir ses dirigeants en toute indépendance.

 

You May Also Like