Actualité à la une du 24 juillet 2025
La Police nationale d’Haïti condamne fermement l’attaque armée ayant coûté la vie à trois policiers le 22 juillet 2025 dans la commune de Liancourt, dans le département de l’Artibonite.
Daniel Jean Louis, Feguensly Mertus et Daniel Daréus, tous des agents de l’UDMO et un éclaireur dont on ignore l’identité ont été tués lors d’une embuscade tenue par les membres du gang « Gran Grif » de Savien, selon le porte-parole adjoint de la PNH Lionel Lazarre. Les policiers patrouillaient à bord d’un blindé qui a été incendié par les malfrats.
Un calme apparent régnait hier, à Liancourt dont le centre-ville est totalement sous le contrôle des hommes de Lucson Elan, selon le directeur de programmation de Radio Central, Placide Présendieu. Il dénonce la passivité des autorités face aux agissements des bandes criminelles dans le pays.
Le conseil présidentiel de transition condamne également cette attaque meurtrière du gang « Gran Grif » notamment dans la commune de Liancourt, la deuxième après celle du 23 janvier 2023 qui a causé la mort de six policiers.
Le CPT informe avoir instruit le chef du CPSN de mobiliser toutes les ressources nécessaires dont dispose le gouvernement afin d’établir les faits et d’honorer la mémoire de ces agents de la PNH, victimes de ce drame de trop.
La résolution du problème l’insécurité est le point de départ de toute initiative visant à mettre le pays sur rails de développement, estime le cinéaste Arnold Antonin. Il appelle à un front commun afin d’élaborer un plan collectif de sortie de crise avec comme priorité la restauration du climat sécuritaire du pays.
L’ancien diplomate Pierre Antoine Louis impute aux élites économiques et politiques la responsabilité de la détérioration de la situation socioéconomique, politique et sécuritaire du pays, en raison de leur mauvaise gestion de la chose publique. Il lance un appel à la conscience et à l’unité en vue de rehausser l’image d’Haiti.
Réagissant sur l’arrestation de Réginald Boulos aux États-Unis suivi du communiqué du département d’Etat américain, Pierre Antoine Louis estime que si l’administration Trump veut effectivement aider Haïti dans la résolution de la crise sécuritaire, il doit d’abord commencer à freiner le trafic d’armes et de munitions en provenance de leur territoire à destination d’Haïti et lever l’embargo sur l’achat de matériels pour les FAD’H.
Le texte final de l’avant-projet de constitution sera prêt et transmis à l’exécutif avant la fin de ce mois de juillet 2025, a confirmé hier, Franck Lauture, membre du comité de pilotage de la conférence nationale. Les discussions se poursuivent au niveau du comité sur tous les points qui ont soulevé des débats dans le texte initial, a-t-il indiqué.
Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a organisé, mercredi, un atelier de consultation sur les premiers apprentissages au préscolaire et la progression des savoirs aux 1er et 2eme cycles de l’école fondamentale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet NECTAR visant à « harmoniser les curriculums afin d’assurer une meilleure cohérence pédagogique à tous les niveaux du système éducatif haïtien ».