Actualité à la une du 24 juillet 2024
Le nouvel inspecteur général en chef Frantz Thermilus a été installé hier. Il succède à Fritz Saint Fort. Frantz Thermilus a promis d’appliquer les sanctions au regard de la loi, mais aussi d’accompagner tous les membres du personnel de l’institution policière.
Cette nomination vise à insuffler un nouvel élan à la PNH, a indiqué le directeur général de la PNH, Rameau Normil. « Nous attendons du nouvel inspecteur général en chef qu’il veille à ce que la police soit une institution saine, respectueuse de la Constitution, de la loi et de la déontologie policière », a souligné le commandant en chef de la police, selon une note de la PNH.
Yves Marie Edouard a été désignée pour représenter le secteur femme au sein du prochain Conseil électoral provisoire, à l’issue d’un scrutin organisé le samedi 20 juillet 2024. En course avec trois autres candidats, elle a remporté l’élection avec 154 voix, a fait savoir Pedrica Saint-Jean, du comité de suivi du Dialogue Inter-Femme.
Le secrétaire général adjoint du Mouvement unifié des transporteurs haïtiens, Nemerod Sanon, sera le représentant du secteur syndical au CEP. Le responsable du COSHARCO, Duclos Bénissoit, défend ce choix rejetant les allégations selon lesquelles le concerné ne répondrait pas aux critères établis par le Conseil présidentiel de transition.
Le processus de formation du Conseil électoral provisoire divise presque tous les secteurs appelés à désigner un représentant y compris celui de l’Université. La CORPUHA et l’UEH, chargées de coordonner ce processus, seraient en désaccord sur le choix du professeur Franck Charles, au point que la CORPUHA a du adresser une correspondance au Conseil présidentiel pour, dit-elle, dissiper tout malentendu et toute confusion.
S’agissant du secteur des cultes réformés, la Conférence des pasteurs haïtiens conteste le processus ayant abouti au choix du pasteur Peterson Pierre-Louis mené par la Fédération protestante d’Haïti.
Le Collectif des victimes de la Saline se félicite de l’ordonnance du juge d’instruction Jean Wilner Morin sur le massacre perpétré en novembre 2018 dans ce quartier populaire de Port-au-Prince. Le président du Collectif Jean Emmanuel Valentin plaide pour la tenue d’un procès équitable.
Le juge de paix de Port-Salut, Erode Bazile, sera le nouveau représentant des tribunaux de paix à la 5ème judiciature au conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Au terme des élections organisées ce mardi à travers tout le pays, le magistrat Erode Bazile a été élu par ses pairs avec 117 voix contre 54 voix pour son concurrent Enaud René Louis.
L’hôpital immaculée conception des Cayes est paralysé depuis maintenant deux semaines en raison de la grève du petit personnel et des contractuels qui réclament plusieurs mois d’arriérés de salaire.