Actualité à la une du 25 avril 2025
De violents affrontements ont opposé, mercredi, des membres de la brigade civile d’auto-défense du Canapé-Vert, appuyés par des policiers, aux bandits armés de la coalition « Viv Ansanm » à Pacot. Plusieurs victimes ont été enregistrées dans les deux camps, selon les premiers éléments d’informations.
La PNH a annoncé un peu plus tôt dans la journée que plusieurs bandits avaient été blessés et un fusil AR-15 saisi, la veille, à Pacot, lors d’une opération menée par le Groupe d’Intervention de la Police d’Haïti (GIPNH-SWAT).
Une intervention menée également à Pernier, le mardi 22 avril 2025, par l’Unité Tactique Anti-gangs (UTAG), s’est soldée par la mort d’un bandit et la saisie d’un fusil et des cartouches.
Les bandits du gang « gran grif » de Savien ont mené une attaque dans la soirée du mardi 22 avril 2025 dans la localité de Moreau Paye dans le bas-Artibonite. Deux habitants ont été tués et plusieurs autres auraient été kidnappés.
Les bandits armés du gang de Canaan ont pris le contrôle de radio Panic FM à Mirebalais. Ils l’ ont renommée “Taliban FM” et diffusent leur propre programmation avec notamment des messages du caïd de Canaan Jeff “Gwo Lwa » Larose.
Zanmi Lasante suspend, jusqu’à nouvel ordre, ses activités à l’Hôpital universitaire de Mirebalais, en raison de l’aggravation de la situation sécuritaire dans la commune. Les responsables de l’HUM avaient déjà évacué le personnel soignant et transféré les patients vers d’autres centres hospitaliers.
Le président de l’organisation Mirebalais Avant Tout, Kiventzcy Guerrier, s’insurge contre l’incurie des autorités qui n’ont pas su adopter des mesures pour éviter l’invasion des gangs criminels dans le département du Centre. Selon lui, plus de 50 mille personnes ont été déplacées, de nombreuses autres blessées tandis que des cadavres en décomposition jonchent encore le centre-ville de Mirebalais.
L’ex-ministre de la justice, Michel Pierre Brunache, dresse un bilan négatif de la première année du Conseil présidentiel, bouclée ce jeudi 24 avril 2025. Un bilan caractérisé notamment par la dégradation du climat sécuritaire du pays poussant plusieurs milliers de familles à fuir leurs maisons pour se réfugier dans des camps de fortunes. Michel Pierre Brunache se montre très pessimiste quant à la réussite de cette transition.
Le groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés dénonce l’intensification de la chasse aux Haïtiens en République dominicaine et le silence des autorités haïtiennes face aux expulsions de masse de leurs ressortissants dans des conditions dégradantes, par les autorités voisines. Le Garr s’insurge particulièrement contre le sort infligé aux femmes enceintes haïtiennes ces derniers jours en République dominicaine.