Actualité à la une du 22 novembre 2024: Le Premier Ministre encourage la participation citoyenne dans l’œuvre stabilisatrice de la paix sociale

Actualité à la une du 22 novembre 2024

Le Premier Ministre encourage la participation citoyenne dans l’œuvre stabilisatrice de la paix sociale. Dans cet esprit, il renouvelle son appui aux forces de l’ordre engagées pleinement pour protéger les vies et restaurer l’autorité de l’Etat selon un communiqué de la Primature publié  le 21 novembre 2024.

L’ambassadeur de France en Haïti Antoine Michon a été convoqué  hier par le Ministre des Affaires Etrangères Harvel Jean Baptiste suite aux propos jugés ” inacceptables”  tenus par le Président Français Emmanuel Macron à l’encontre du Conseil Présidentiel. Un geste  considéré par le gouvernement comme inamical et inapproprié selon un communiqué du ministère des Affaires Etrangères.

Une lettre de protestation adressée au ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères de la République Française, Jean-Noël BARROT, a été remise à l’Ambassadeur, précise le communiqué.

Vers le retour des avions des compagnies américaines dans le ciel d’Haïti. L’agence fédérale de l’Aviation des Etats-Unis a assoupli l’interdiction des vols commerciaux vers Haïti, autorisant les compagnies aériennes américaines à voler au-dessus des régions du nord du pays, y compris la ville du Cap-Haïtien.  

La FAA avait interdit, le 12 novembre dernier, tous les vols civils vers Haïti pour un mois après que trois avions de ligne commerciaux ont été touchés par des coups de feu alors que des gangs armés intensifiaient leurs exactions dans la capitale.

Haïti et la République dominicaine renouent le dialogue. Le ministre haïtien des affaires étrangères, Harvel Victor Jean-Baptiste, s’est entretenu  hier, avec l’ambassadeur dominicain à Port-au-Prince, Faruk Miguel Castillo. « C’était un échange constructif axé sur les enjeux communs pour renforcer les liens entre les deux nations », si l’on en croit  la chancellerie haitienne.

Le nouveau protecteur du citoyen ad intérim, le magistrat Jean Wilner Morin, a été investi dans ses fonctions  hier, par le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. Le protecteur sortant Renan Hédouville a brillé par son absence.

You May Also Like