Actualité à la une du 21 juillet 2025
L’homme d’affaires Reginald Boulos est actuellement détenu dans un centre de détention à Miami, aux États Unis, à la suite de son arrestation le 17 juillet 2025 par des agents de l’immigration américaine (ICE).
Selon le journaliste Valerio Saint-Louis de Télé Image, citant des sources proches du dossier, Réginald Boulos serait accusé d’être impliqué dans l’assassinat de l’ancien président haïtien, Jovenel Moise; le financement de gangs; des actes de corruption et le blanchiment. Certains medias évoquent cependant une affaire d’immigration.
« General Meyè », ainsi connu, le chef de gang de « Kokorat san ras » opérant dans la commune de l’Estère dans le bas Artibonite a été tué, samedi dernier, dans des échanges de tirs avec des brigadiers d’un groupe autodéfense. Des membres du gang avaient quelques heures auparavant mené une attaque dans la localité de « Kapeyen » faisant au moins sept morts dans la population civile.
La mairie de Kenscoff en partenariat avec le commissariat de la ville a annoncé un ensemble de dispositions pour prévenir et contrecarrer les actes criminels dans la commune. Il s’agit notamment de l’interdiction du transport en commun et la fermeture des discothèques dès 9h PM, ainsi que l’interdiction de stationnement devant le commissariat et les postes de police de la ville.
Le président du CPT Fritz Alphonse Jean a apporté des explications sur la décision du président colombien Gustavo Petro d’écourter sa visite à Port-au-Prince le vendredi 18 juillet et de rentrer dans son pays dans la soirée. Le conseil des ministres avait dépassé la durée initialement prévue. Le point de presse conjoint a dû être annulé, a indiqué Fritz Jean dans une entrevue accordée samedi au journal le Nouvelliste.
Le premier message du nouveau chargé d’affaires américain en Haïti Henry Wooster au peuple haitien. Il se dit honoré de revenir en Haïti et de diriger l’ambassade des Etats Unis à un moment aussi crucial. Il a promis de travailler avec les Haïtiens pour renforcer les relations entre les deux pays et faire face aux défis auxquels Haïti se trouve confrontée.
Les avocats des haïtiens bénéficiaires du TPS aux Etats-Unis ont adressé, vendredi dernier, une correspondance au juge fédéral Brian Cogan afin d’exprimer leurs préoccupations sur la possibilité pour le gouvernement américain de ne pas respecter la décision du juge de maintenir la fin du Statut de Protection Temporaire (TPS) pour les ressortissants haïtiens en février 2026.