Actualité à la une du 20 septembre 2025: Les Etats-Unis  ont saisi cette année plus de 23000 armes et stupéfiants destinés à   Haïti, d’une valeur marchande estimée à  plus d’un million de dollars américains

Actualité à la une du 20 septembre 2025

Les Etats-Unis  ont saisi cette année plus de 23000 armes et stupéfiants destinés à   Haïti, d’une valeur marchande estimée à  plus d’un million de dollars américains. L’annonce a été faite  ce vendredi 19 septembre 2025 par l’ambassade américaine à  Port-au-Prince sur son compte X.

Les Etats-Unis réaffirment leur engagement à collaborer avec Haïti pour mettre fin au trafic d’armes et de stupéfiants.

La  Police nationale d’Haïti a annoncé aujourd’hui, avoir récupéré deux bateaux de marchandises volés la veille par des individus armés dans la commune de Léogâne. Les bateaux ont été sécurisés par les garde-côtes, indique la PNH, dans une note

Vive tension, hier, à  Bassin Bleu, dans le Nord-Ouest. John Guerby Dorvilien, un enseignant, a été tué par balles et son cadavre brûlé lors d’une attaque armée menée par une soixantaine de bandits du gang de « Ti Bwadòm » .

Les locaux du  commissariat ont été incendiés par les assaillants qui ont mis le feu et pillé également plusieurs autres édifices publics et privés dont la caisse populaire KOPLES. Plusieurs personnes ont été enlevées dont le directeur de la caisse populaire. Les ravisseurs réclament 300 mille dollars en échange de sa libération, rapporte l’agent exécutif intérimaire Tony Manigat.

La Fondasyon Je Klere sollicite l’intervention urgente de l’ULCC  dans le cadre d’un scandale de détournement de fonds publics et de malversation au sein de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN). La FJKL    dénonce le détournement de plus de 8 millions de gourdes destinés à l’Aménagement Restauration et Protection de Sites Patrimoniaux pour l’exercice fiscal 2024-2025.

Révoquée à la tête du FNE, Sterline Civil  saisit la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif. Elle demande l’annulation de la décision qu’elle juge « illégale et non motivée », ainsi que sa réintégration comme directrice générale du FNE, rappelant qu’elle a un mandat de trois ans en vertu de de la loi portant création de l’institution.

Le nouveau directeur général du FNE Elysée Collagène  a été installé  dans l’apres-midi du 19 septembre 2025. Il s’est engagé à donner un nouvel élan à l’institution.

Le gouvernement  haïtien exprime sa profonde tristesse à la suite du décès de l’ancien sénateur Déjean Bélizaire, survenu à New York le 18 septembre 2025. Ancien président de l’Assemblée nationale et dirigeant du MNP28, Déjean Bélizaire a marqué la vie politique haïtienne par son engagement en faveur de la démocratie et par sa longue carrière consacrée au service de la nation, indique la Primature.

You May Also Like