Actualité à la une du 20 octobre 2025
Le gouvernement haïtien a prévu une enveloppe de 65 millions de dollars pour le financement des élections, a annoncé le président du CPT, Laurent Saint Cyr, à l’occasion de la cérémonie commémorative des 219 ans de l’assassinat de Jean Jacques Dessalines, le 17 octobre 2025. Il a également reconnu l’obligation d’établir un climat de sécurité pour faciliter les élections.
Le même jour, des dizaines d’individus lourdement armés identifiés comme des membres du gang taliban de « Jeff Gro lwa » ont envahi la commune de Montrouis, dans l’Artibonite. La population vit dans la peur.
Le policier Rivalcey Abner a été tué par balle le 18 octobre à Fonds-des-Blancs, alors qu’il exécutait un mandat d’amener. A la suite de l’attaque, des renforts ont été dépêchés sur les lieux, la personne visée par le mandat, une femme, a été interpellée et transférée au Commissariat d’Aquin, où elle est gardée à vue selon une note de la PNH.
Le Conseil présidentiel de Transition et le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé ont rencontré le samedi 18 octobre, une délégation américaine conduite par le chargé d’affaires des Etats-Unis, Henry Wooster. Les discussions ont porté sur le fonctionnement de la Force de Répression des Gangs selon une note de la Primature.
Dimitri Herard, l’ancien commandant de l’unité de sécurité générale du Palais national et Sanon Kempes, le chef de gang de Bel-Air sanctionnés par les Etats-Unis et l’ONU pour leur rôle dans la violence des gangs, menaçant la paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti.
« Les Etats-Unis sont déterminés à renouveler » la loi HOPE-HELP, a déclaré le secrétaire d’État adjoint Christopher Landau. Il a appelé le Congrès à le faire dès que possible, soulignant l’importance de la sécurité pour soutenir la reprise économique d’Haïti.
M. Landau a tenu ses propos la semaine dernière lors d’un événement organisé par le Ministère haïtien de l’Économie et des Finances à la BID, rapporte l’ambassade américaine en Haïti sur sa page Facebook.