Actualité à la une du 20 novembre 2025
Les félicitations pleuvent sur la sélection nationale après la qualification historique pour la Coupe du monde de football 2026, le 18 novembre 2025. Les grenadiers ont offert au peuple haïtien un moment de fierté profonde et de communion nationale, selon le coordonnateur du CPT Laurent St Cyr dont les propos ont été relayes par un communiqué de la présidence haïtienne.
Cette qualification, a-t-il indiqué, ravive l’espoir, inspire la jeunesse, renforce la cohésion nationale et redonne à tout un peuple la conviction qu’ensemble, tout reste possible.
C’est une autre page écrite pour le pays, a souligné le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, insistant sur l’unité nationale. Il a appelé la population à se projeter vers l’édition 2026.
Cet exploit mémorable montre à quel point l’unité, la cohésion et la résilience constituent des armes efficaces pour garantir des victoires incroyables en période difficile, a indiqué le Conseil électoral provisoire
L’ancien international haïtien Philippe Vorbe, qui portait les couleurs de la sélection nationale lors de l’épopée de 1974 se félicite de l’exploit des grenadiers et appelle à continuer à les encadrer.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino salue une « performance arrachée et méritée ».
La compagnie de téléphonie mobile Natcom annonce une contribution de 13 millions de gourdes à l’équipe nationale et salue la performance exceptionnelle des grenadiers. Elle réaffirme son soutien à toutes les initiatives qui font la fierté du pays.
“Les grenadiers ont offert au pays un moment de lumière, de joie et de fierté collective. Cette victoire va bien au-delà du terrain: elle rallume l’espérance dans un peuple qui refuse d’abandonner”, ecrit la chambre de commerce et d’industrie Haitiano-Canadienne.
Une séance de travail s’est tenue, hier, entre le Haut commandement de la police nationale d’Haïti et plusieurs de ses partenaires internationaux, dont l’Italie, l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, le Japon, le PNUD et l’Union européenne. Cette rencontre visait à identifier les besoins opérationnels de la PNH et à définir les modalités concrètes du soutien international, a indiqué la PNH dans une note.
Plus de 10 000 migrants haïtiens ont été expulsés en octobre 2025, par la République dominicaine selon le Service Jésuite aux Migrants. Ces personnes ont été rapatriées souvent dans des conditions alarmantes, déplore l’organisation.