Actualité à la une du 20 mai 2025
Des organisations syndicales condamnent avec véhémence les actes de brutalités policières dont a été victime le professeur Williamson Sain-Fleur de la part des agents de la PNH dans la ville du Cap-Haitien. L’enseignant participait à un mouvement de protestation pour réclamer de meilleures conditions de travail en marge de la célébration du 222e anniversaire du drapeau national.
Trois policiers ont été identifiés dans la bastonnade du professeur Sain-Fleur et des mesures conservatoires ont été adoptées à leur encontre par l’inspection générale de la police nationale, a informé, ce lundi, le porte-parole adjoint de la PNH.
Lionel Lazarre annonce également l’ouverture d’une enquête au niveau de l’IGPNH afin de faire la lumière sur cet incident et d’adopter d’éventuelles dispositions pour sanctionner les agents fautifs.
Le dirigeant du parti l’Alternative socialiste, Dr Jean Hénold Buteau, s’oppose farouchement aux processus référendaire et électoral mettant en avant l’insécurité chronique. Il déplore le fait que le comité de pilotage souffre d’un déficit de représentativité ajoutant que les questions liées à la loi mère devraient être confiées à une assemblée constituante élue par le peuple.
À l’occasion de la Saint-Yves, patron des avocats, le barreau de la Croix-des-Bouquets a organisé, ce lundi 19 mai, à Tabarre une messe d’action de grâce en hommage aux professionnels du droit de la juridiction.
Alors que le président républicain continue de durcir sa politique migratoire, la Cour suprême a permis ce lundi 19 mai à l’administration de Donald Trump de retirer à environ 350 000 Vénézuéliens vivant aux États-Unis le statut protégé temporaire accordé par l’ex-président Joe Biden.
Décès, le dimanche 18 mai 2025, de l’architecte Didier Dominique dans un hôpital à Port-au-Prince, à la suite d’un cancer du pancréas diagnostiqué quelques mois auparavant. Il a rendu l’âme à 73 ans. Le professeur de sociologie urbaine à l’Université d’État d’Haïti était connu pour son engagement social en faveur de la masse populaire.