Actualité à la une du 20 août 2024
Le gouvernement a renouvelé pour un mois, le lundi 19 août, l’état d’urgence sécuritaire décrété sur les départements de l’Ouest, de l’Artibonite, du Centre, des Nippes, et les arrondissements de Plaisance et de Limbé, selon un arrêté publié dans le journal officiel le Moniteur.
Le ministère de la Justice et de la sécurité publique envisage d’adopter des mesures exceptionnelles durant cette période, telles la fermeture d’établissements, l’évacuation de personnes, la construction et la démolition d’ouvrages ainsi que le déplacement de tout bien dans le cadre de l’état d’urgence sécuritaire.
Barricades de pneus enflammés à Nazon et à l’Avenue Poupelard, à Port-au-Prince… Des habitants de Solino étaient dans les rues hier matin pour dénoncer les multiples attaques des gangs armés contre leur quartier. La manifestation a été dispersée par la police à coup de gaz lacrymogènes.
Célébration, hier lundi 19 août de la journée mondiale de l’aide humanitaire autour du thème « Agir pour l’Humanité ». Le ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de la solidarité et des affaires humanitaires, Herwil Gaspard et la Coordonnatrice humanitaire en Haïti, Ulrika Richardson ont salué le travail et le dévouement des travailleurs humanitaires pour fournir de l’aide à des milliers de personnes frappées par la crise multidimensionnelle.
Près de 600 mille personnes ont été contraintes de fuir la violence armée, soit trois fois plus qu’à la même période de l’année précédente alors que la moitié de la population haïtienne se trouve en insécurité alimentaire, soulignent le gouvernement et l’ONU dans un communiqué conjoint.
Arrestation de 217 Haïtiens illégaux, le 16 août par la police des îles Turcs and Caïcos rapporte Miami Herald. De la marijuana évaluée à plus de deux millions de dollars a été confisquée à bord de deux embarcations transportant des sans-papiers en provenance de la côte nord d’Haïti, le week-end écoulé, selon le quotidien américain.
Le Conseil des Ministres a adopté, la semaine écoulée, le budget rectificatif pour l’exercice fiscal 2023-2024, fixant l’enveloppe globale à 254,82 milliards de gourdes contre 320,65 milliards de gourdes budgétaires initiales, soit une révision à la baisse de de 20,5 %.
Le Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD) salue l’enquête de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) sur le contentieux opposant l’État haïtien et la compagnie PREBLE-RISH HAÏTI. Dans un communiqué publié, hier, le BMPAD dit attendre la conclusion de cette enquête pour le triomphe de la vérité et la justice
Le directeur général du BMPAD, Fils Aimé Ignace Saint Fleur a été auditionné, le 16 août 2024, pendant environ 5 heures, par l’ULCC, dans le cadre de cette affaire.