Actualité à la une du 2 juillet 2025: Le juge fédéral Brian Cogan a bloqué le 1er juillet 2025,  la tentative de l’administration Trump de mettre fin de manière anticipée au Statut de protection temporaire (TPS) pour Haïti

Actualité à la une du 2 juillet 2025

Le juge fédéral Brian Cogan a bloqué le 1er juillet 2025,  la tentative de l’administration Trump de mettre fin de manière anticipée au Statut de protection temporaire (TPS) pour Haïti. La protection est rétablie au 3 février 2026.

 Le juge Cogan, siégeant à Brooklyn, a estimé  que la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, n’avait pas respecté les instructions et le calendrier imposés par le Congrès pour réexaminer la désignation du TPS pour les Haïtiens. Selon le juge, la secrétaire Noem ne dispose pas de  l’autorité légale, pour révoquer  partiellement la désignation TPS d’un pays. De ce fait, ces actions sont illégales.

Lesly Lafond, dit “Tipapit”, a été arrêté  par la police le dimanche  29 juin 2025 à Monchil 1, Jacmel, après 10 ans de cavale. Agé de 56 ans, il  est soupçonné d’avoir assassiné Jacques Louis Antoine, le 30 juin 2015.

Le Conseil Superieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et l’Association professionnelle des magistrats (APM) saluent l’adoption par décret du nouveau code pénal et du code de procédure pénal par le conseil présidentiel de transition. Ces institutions disent reconnaître que ces documents faciliteront notamment la lutte contre la criminalité organisée et la protection des droits humains.

L’APM exhorte  le pouvoir exécutif à  prendre des dispositions juridiques et à se doter des moyens logistiques nécessaires pour faire appliquer ces deux textes.

La Direction générale des impôts (DGI) et l’Administration générale des douanes (AGD), ont signé un protocole d’accord interinstitutionnel pour formaliser leurs systèmes informatiques. L’accord a été signé par les directeurs généraux  des deux institutions Romual Petit  pour la DGI et Julcène Édouard pour l’AGD.

Une délégation haïtienne présidée par la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Pedrica Saint Jean a laissé le pays le lundi 30 juin 2025, pour participer à l’examen du deuxième rapport périodique de la République d’Haïti relatif au Pacte International des Droits Civils et Politiques (PIDCP), qui se tiendra à Genève en Suisse, les 3 et 4 Juillet 2025.

.

You May Also Like