Actualité à la une du 2 Juillet 2024: L’ouragan Béryl, qui menace les Caraïbes et a déjà touché la Grenade, s’est renforcé pour devenir un ouragan de catégorie 5 “potentiellement catastrophique” lundi en fin de journée, a alerté le Centre national américain des ouragans (NHC)

Actualité à la une  du  2 Juillet 2024

L’ouragan Béryl, qui menace les Caraïbes et a déjà touché la Grenade, s’est renforcé pour devenir un ouragan de catégorie 5 “potentiellement catastrophique” lundi en fin de journée, a alerté le Centre national américain des ouragans (NHC). “

Haiti en alerte jaune. Des activités de pluies modérées à fortes et des rafales de vents pourraient être enregistrées sur certaines régions du pays cet après-midi.

Francin Jean, un chauffeur de transport en commun, a été tué hier matin par des bandits armés à Gressier qui ont brulé son cadavre, confirme l’APCH qui condamne la multiplication de ces actes barbares.

Plusieurs personnes ont été tuées le dimanche 30 juin lors d’un nouvel assaut des gangs contre le commissariat de police de Gressier.

La police a repris  hier après-midi le contrôle du commissariat de Gressier et a  confisqué un backhoe loader ultilisé par les bandits pour  commencer à démolir le bâtiment selon le porte-parole de la PNH, le commissaire Garry Desrosiers.  

Le gouvernement  dispose des informations  sur la situation à Gressier. La police nationale travaille pour y apporter une réponse et reprendre rapidement le contrôle de la situation, a déclaré hier le ministre de la justice, Me Carlos Hercule lors d’une visite à la prison civile de Pétion-Ville en vue de s’enquérir des conditions de détention. Il s’est rendu également  au CERMICOL, à Delmas 33.

Le nouveau Commandant du Groupe d’Intervention de la Police Nationale d’Haïti (GIPNH/SWAT), le commissaire divisionnaire Ronald Michel a été installé hier. Il succède au commissaire principal Richardson Mersan,  transféré à la Direction Centrale de la Police Administrative.

L’ex-commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jean Edler Guillaume,  décline le poste de chargé de mission du Ministère de la justice et de la sécurité publique. Dans une lettre responsive au titulaire du MJSP, Carlos Hercule, Me Guillaume lui rappelle qu’il l’avait promu substitut commissaire du gouvernement près la Cour d’appel, à la suite de son remplacement à la tête du Parquet près le TPI de de Port-au-Prince.

La Banque interaméricaine de développement va décaisser 40 millions de dollars pour financer, dans le cadre de l’exercice fiscal en cours, des projets prioritaires en Haïti, que le nouveau gouvernement va définir. L’annonce a été faite  hier par le Premier ministre Garry Conille à l’issue de sa rencontre avec des responsables de la BID à Washington.

Le chef du gouvernement haïtien a annoncé que le portefeuille de projets financés par la BID sera revu à afin de l’aligner aux nouvelles priorités.

You May Also Like