Actualité à la une du 2 avril 2025
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce mercredi dans les rues de la capitale contre l’insécurité et la violence des gangs. Les protestataires ont dénoncé le pouvoir en place et réclamé du changement.
La manifestation a débuté à Canapé Vert. Elle a été dispersée à son arrivée à Musseau aux alentours de la Villa d’accueil. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour dissuader des protestataires en colère qui lançaient des pierres.
En début de journée de ce mercredi 2 avril, les activités ont été paralysées dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Des tirs d’armes automatiques ont été entendus dans plusieurs quartiers. Des individus ont érigé des barricades de pneus enflammés dans certaines artères, paralysant la circulation au niveau de Delmas, Pétion Ville et Canapé Vert.
Du changement à la tête du commissariat de Mirebalais à la suite de l’incursion des gangs dans la commune. Le commissaire principal Jean David Mathias a été installé le mardi 1er avril 2025 comme nouveau responsable de la police de la commune en remplacement du commissaire principal Jean Claude Bazile.
L’agent exécutif intérimaire de Mirebalais, Lochard Laguerre, appelle les Mirebalaisiens à se mobiliser aux côtés de la Police nationale pour défendre leur commune et tout le département du centre, après l’attaque meurtrière des gangs. Lochard Laguerre invite les habitants à se munir de leur machette, de leur arme ou de toute chose pouvant en tenir lieu afin de contrecarrer les bandits.
Des bandits armés ont attaqué, le mardi 1er avril, les localités de « Grenye » et de « Granmòt » à Thomassin. Plusieurs personnes auraient été enlevées par les malfrats qui ont incendié des maisons. Des habitants de ces localités ont lancé des SOS à l’endroit des autorités afin de prendre des dispositions appropriées pour mettre les groupes armés hors d’état de nuire.
L’ex-sénateur du Sud-est Dieupie Chérubin se dit désarçonné par l’inertie et la perplexité des autorités face à l’escalade de la violence des gangs. Selon lui, l’actuelle équipe de transition, étant incapable d’apporter des solutions aux problèmes les plus urgents de la population, doit partir coûte que coûte.
Une réunion de travail s’est tenue mardi 1er avril à la Villa d’Accueil à Bourdon autour de la réouverture de l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Elle visait à évaluer les mesures à mettre en place pour une réouverture progressive et sécurisée de l’aéroport international Toussaint Louverture, indique un communiqué de la présidence. La rencontre a été dirigée par le Conseiller-président Lesly Voltaire.
L’ancien maire de la commune de Les Irois, Jean Morose Viliena, a été reconnu coupable par un jury fédéral américain pour avoir frauduleusement obtenu une carte de résident permanent. L’ex-édile a menti sur son implication passée dans des violences politiques. Ses mensonges lui ont permis d’obtenir un visa pour entrer aux États-Unis en 2008, où il s’est installé avant d’être finalement dénoncé.
Le directeur exécutif du bureau des avocats internationaux, Me Mario Joseph, est décédé dans l’après-midi du lundi 31 mars, des suites d’un terrible accident de voiture dont il avait été victime, deux jours plutôt. Haïti perd un défenseur historique de la justice et des droits humains, regrette le BAI.
Plusieurs organisations, dont l’Ordre des Défenseurs des Droits Humains la Fondation Je Klere, expriment leur tristesse déplorant le départ prématuré d’un grand défenseur des Droits Humains.
Fonds-Baptiste, la 2e section communale de l’Arcahaïe en proie à une résurgence du choléra. 23 morts et 80 cas d’hospitalisations ont été enregistrés en quatre semaines. Les habitants ont mis en place un Centre de Traitement du Choléra. Mais faute de moyens, la prise en charge des malades et la prévention restent insuffisantes. Ils interpellent les autorités sanitaires.