Actualité à la une du 2 août 2025
Alors que le Conseil présidentiel de transition a lamentablement échoué dans sa mission de rétablir la sécurité dans le pays et soupçonné dans plusieurs scandales de corruption, les États unis réaffirment leur soutien au CPT et au premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
« Nous félicitons les membres du CPT pour leur rejet de la corruption et réaffirmons notre soutien à leur collaboration avec le Premier ministre afin de contribuer à la stabilisation d’Haïti, dans l’intérêt national commun », a écrit, ce vendredi 1e août 2025, le bureau des affaires de l’hémisphère occidental sur son compte X. « Nous tiendrons pour responsables tous ceux qui chercheraient à perturber cette coopération », menacent les États-Unis.
Depuis la prise du pouvoir par cette équipe gouvernementale en avril 2024, les bandits armés intensifient leurs actes criminels et dictent leurs lois. Saut d’Eau, Mirebalais, Kenscoff, bas Delmas et plusieurs quartiers de de la capitale sont sous le contrôle des gangs.
Au moins 1 520 personnes ont été tuées et 609 blessées entre le 1er avril et le 30 juin 2025, principalement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, dans les départements de l’Artibonite et du Centre selon le bureau intégré des Nations unies en Haïti.
Le BINUH informe également avoir enregistré au moins 185 cas d’enlèvements et 628 victimes de violences sexuelles pointant du doigt les groupes criminels.
Au moins quatre personnes ont été tuées, des blessés graves ainsi que des maisons et entreprises pillées et incendiées, ce vendredi, à « Pierre Payen » dans la commune de Montrouis. L’incident s’est produit, à la suite d’une altercation, hier soir, entre « Pepe » ainsi connu et Francelot Altidor qui a été blessé par balles. Pepe, le tireur a été lynché par la population. Les partisans de la victime ont mené une sanglante attaque dans la zone, rapporte James Mervil, un habitant de cette localité.
27 personnes ont été libérées et 8 autres condamnées, lors des assises criminelles avec assistance de jury qui se sont déroulées du 7 au 30 juillet dernier aux Cayes. Le doyen du TPI Jocelyn Lucien se félicite du bon déroulement des audiences.
L’Unité de lutte contre la corruption a lancé, le vendredi 1e aout 2025, des consultations nationales autour de l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale de lutte contre la corruption. Cette initiative vise à recueillir les analyses, les préoccupations et les propositions en vue de définir des priorités cohérentes et réalisables en matière de lutte contre la corruption pour les dix prochaines années.