Actualité à la une du 2 Août 2024
Une délégation des éminentes personnalités de la CARICOM est attendue en Haïti du 10 au 16 aout prochain afin de s’enquérir de l’état d’avancement de la mise en place des organes de la transition, a annoncé le président du conseil présidentiel, Edgard Leblanc Fils, mercredi, à son retour de la 47e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM à Georgetown, Grenade du 28 au 30 juillet 2024.
Cette délégation sera également chargée de suivre le processus électoral conformément à l’accord du 3 avril 2024.
La mise en place du CEP est loin d’être un long fleuve tranquille. La plupart des secteurs sont divisés sur la désignation de leur représentant.
Justement des organisations de femmes dont Kay Fanm, SOFA, Fanm Deside et Fondation Toya dénoncent le caractère unilatéral du processus devant aboutir au choix de la représentante du secteur des femmes au conseil électoral provisoire. Dans une correspondance au CPT, ces organisations demandent aux conseillers-présidents de prendre des dispositions en vue de faciliter la reprise du processus.
Trois présumés bandits ont été arrêtés mercredi à Chantal, dans le département du Sud, au cours d’une opération policière conjointe avec le parquet des Cayes. Une arme à feu de calibre 9 mm a été saisie.
Le ministère de la Défense et les Forces Armées d’Haïti ont lancé une campagne de recrutement de soldats du 1er au 12 Aout. Les candidats doivent avoir entre 18 et 25 ans.
La réponse du Collectif des magistrats debout d’Haïti au communiqué du ministère de la justice enjoignant les commissaires et les substituts du gouvernement à mettre un terme à leur mouvement de grève. Le COMADH annonce une trêve allant jusqu’au 19 Aout 2024 à la grève des magistrats debout dans les juridictions concernées par l’Etat d’urgence sécuritaire.
Le ministre de la justice et de la sécurité publique Me Carlos Hercule a effectué hier, une visite de courtoisie à l’Office de la protection du citoyen à Bourdon. Il a salué les efforts de l’OPC dans la lutte pour le respect des droits de l’homme en Haïti.