Actualité à la une du 1er octobre 2025
Le conseil de sécurité des Nations unies a adopté, le mardi 30 septembre 2025, la résolution 2793 autorisant la transformation de la Mission multinationale de soutien à la PNH en une force de répression des gangs.
La résolution adoptée à New York par 12 voix pour, zéro contre et 3 abstentions, la Chine, la Russie et le Pakistan, prévoit également la creation d’un Bureau d’appui des Nations unies en Haiti.
Les Etats-Unis et le Panama parlent d’un pas décisif témoignant de la volonté de la communauté internationale à aider Haïti à sortir de cette crise de sécurité.
Le coordonnateur du conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, exprime sa profonde gratitude aux pays membres du Conseil qui ont soutenu cette résolution et adresse des remerciements particuliers aux États-Unis et au Panama, porteurs de cette initiative.
Une rencontre s’est déroulée lundi, entre Le directeur général de l’Unité de Lutte contre la Corruption, Jacques Hans Ludwig Joseph, et le chef de Bureau Pays de l’Office des Nations unies contre la Drogue et le Crime, Juan Sébastien Marquez. Les discussions ont porté sur les progrès réalisés dans la lutte contre la corruption en Haïti.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a présidé, hier, un conseil de gouvernement à la Primature, consacré à l’examen du projet de loi de finances pour l’exercice 2025-2026. Au cours de cette séance, ont été exposées les grandes orientations budgétaires, définies dans le strict respect des priorités nationales, selon un communiqué de la Primature.
Des centaines de personnes ont gagné les rues, hier, à Gros-Morne dans le haut Artibonite, pour exprimer leur soutien au directeur départemental de la PNH, Jacques Ader, accusé dans la mort de Wilfort Ferdinand. Les manifestants ont exigé des moyens adéquats pour le DDA en vue de démanteler les gangs armés dans la région.
Les funérailles de Wilfort Ferdinand seront chantées le 2 octobre, à Raboteau. Il a été abattu, le 16 septembre dernier, dans des échanges de tirs avec des policiers, alors qu’ils exécutaient un mandat, à Canal Bois, aux Gonaïves.
Rentrée des classes ce mercredi 1er octobre 2025 sur fond de grave crise socio-economique et sécuritaire. Le lancement officiel aura lieu à l’École Nationale de Maquillon, dans la commune de Pêche, dans le departement du Nord-Est.
40 cas suspects de choléra et 3 décès ont été recensés du 21 au 25 septembre 2025 à Pétionville, a indiqué, hier, le porte-parole adjoint du secrétaire général des Nations unies, Farhan Haq. Les cas de choléra sont en hausse
On constate une hausse significative des cas suspects de choléra dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Une situation préoccupante avec la rentrée des classes, indique Farhan Haq.