Actualité à la une du 1er avril 2025
Après plusieurs tentatives, les gangs armés ont réussi à entrer lundi dans la ville de Mirebalais. Comme ils l’ont fait dans chaque quartier tombé sous leur contrôle dans la capitale, les bandits ont détruit et incendié tout sur leur passage.
4 membres de la population civile et un détenu ont été tués dans cette attaque, plusieurs maisons et des véhicules sont partis en fumée notamment dans la localité de Trianon.
Le commissariat et la prison civile de Mirebalais situés presqu’au même endroit ont été attaqués et incendiés par les malfrats qui ont facilité la libération des détenus, plus de 500, a confirmé le porte-parole adjoint de la PNH.
Lionel Lazarre affirme par ailleurs que plusieurs bandits ont été tués, d’autres blessés et des armes à feu confisquées. Il a indiqué que des agents des différentes unités spécialisées de la PNH sont actuellement déployés à Mirebalais pour contrecarrer les bandits.
C’est l’exode massif à Mirebalais où la population fuit la ville en masse pour aller se réfugier dans le haut plateau central, particulièrement à Hinche.
Après une longue période de suspension due à l’insécurité, le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince reprend ses activités. La cérémonie de réouverture du TPI, tenue en grande pompe lundi 31 mars à Fragneauville, a réuni les plus hautes autorités de l’État et des membres du système judiciaire.
La faiblesse du système judiciaire a contribué à la crise sécuritaire aiguë qui ronge le pays, a reconnu le représentant de la société civile au CSPJ, Jude Thimogène. L’avocat et militant des droits humains, qui se dit offusqué par la nouvelle délocalisation du TPI de Port-au-Prince, exige des autorités gouvernementales des dispositions urgentes pour traquer les groupes armés.
Il était jusque-là favorable à une certaine reconfiguration du Conseil présidentiel de transition. Désormais, le coordonnateur du partir UNIR-Haïti, Jean Clarens Renois, réclame le départ du CPT. Dans un message préenregistré publié ce lundi, M. Renois affirme que le Conseil présidentiel a échoué. La seule satisfaction aujourd’hui, elle est personnelle aux membres du CPT qui jouissent d’affaires juteuses, a-t-il indiqué.
Les funérailles d’Eliana Télémaque ont été finalement chantées lundi sur la place publique de l’Arcahaie. Décédée à l’âge de 29 ans, la jeune mère de famille a rendu l’âme deux semaines après que son fils de deux mois eut été arraché de ses bras et jeté dans les flammes par les bandits de Viv Asanm à Kenscoff, à la fin du mois de janvier écoulé.