Actualité à la une du 1er août 2025
Arrêté le 17 juillet 2025 par des agents de l’immigration en Floride, l’homme d’affaires haïtien, Pierre Reginald Boulos a été auditionné le jeudi 31 juillet, par le juge Jorge Pereira. Le magistrat a rejeté la demande de libération sous caution produite par ses avocats et décidé de le renvoyer en détention. Une nouvelle audition est prévue à la fin du mois d’août.
Lors de l’audition, un groupe de citoyens d’origine haïtienne s’était massé devant les locaux de “ Krome Détention Center ” pour demander aux autorités américaines de ne pas expulser Pierre Réginald Boulos en Haïti, mais de le condamner aux Etats-Unis ou au Salvador.
Un recours collectif a été déposé, le mercredi 30 juillet 2025, par cinq bénéficiaires du TPS devant un tribunal fédéral du district de Columbia. La plainte soutient que le renvoi des Haïtiens dans un pays pris pour cible par les gangs les met en danger, que la décision de la secrétaire à la Sécurité intérieure, Krisiti Noem, de mettre fin au TPS à plus d’un demi-million d’Haïtiens, n’a pas été soumise au processus d’examen requis par le Congrès, et que cette décision est motivée par une animosité raciale envers les Haïtiens.
La Police nationale d’Haïti a lancé un avis de recherche contre le journaliste Henri Guerrier, animateur de l’émission radiophonique « Boukante lapawòl pour affiliation à la coalition terroriste « Viv ansanm », enrichissement illicite et blanchiment des avoirs.
Nouvelle manifestation, hier à Port-au-Prince, des déplacés de Solino pour dénoncer la situation précaire dans les sites d’hébergement. Ils ont appelé les autorités a prendre des mesures en vue de rétablir la sécurité pour qu’ils puissent regagner leurs maisons.
L’Organisation des États américains (OEA) propose une feuille de route pour la stabilité et la paix en Haïti. Axée sur cinq piliers: Sécurité, dialogue politique, processus électoral, réponse humanitaire et relance économique, ce document entend offrir un cadre de travail commun aux partenaires d’Haïti, en appui à un leadership national.
Le financement est estimé à 1,3 milliard de dollars américains sur une période de trois ans. Le document fera l’objet de débats lors de la prochaine assemblée générale de l’Organisation des États américains pour validation.
Pascal Adrien du mouvement pour la transparence nationale « Toutouni » salue la proposition de l’OEA. Il estime cependant insuffisant le budget prévisionnel pour arriver aux résultats escomptés, vu l’ampleur de la crise. Pascal Adrien dit espérer que l’organisation régionale aura une meilleure compréhension de la crise haïtienne pour mieux aborder la situation et augmenter le montant prévu par les Etats membres.
A l’occasion du 2e anniversaire hier, jeudi 31 juillet 2025, de la mort de la journaliste Liliane Pierre-Paul, fondatrice et directrice de l’information de Radio Kiskeya, la station a organisé un ensemble d’activités pour lui rendre hommage.