Actualité à la une du 19 novembre 2024
Une trentaine de présumés bandits ont été tuées par la police à l’aube ce mardi matin lors d’une tentative d’invasion de la commune de Pétion Ville. Ils se trouvaient à bord d’un camion. Plusieurs armes et des munitions ont été saisies par les forces de l’ordre.
Les violences s’intensifient dans la capitale. Des détonations ont été entendues la nuit dernière à Pétion-ville, Bourdon, Canapé-Vert, semant la panique dans ces quartiers. Plusieurs d’entre eux ont été tués et d’autres blessés.
La journée du 18 novembre a été marquée hier, par un déferlement de violences de la coalition de gangs armés « Viv ansanm ». Les malfrats ont fait parler la poudre notamment à Delmas et au Carrefour de l’aéroport. Ils ont pillé et mis le feu dans plusieurs maisons et entreprises.
Des tirs nourris ont été entendus également, hier, dans les parages de Belvil, et VivyMitchell. Des affrontements ont eu lieu entre la police et des bandits à proximité de l’Académie de police, sur la route de Frères. Une femme a reçu un projectile à la jambe à son domicile.
Plus de 20 000 personnes ont été déplacées dans la capitale haïtienne en seulement quatre jours en raison de l’offensive des gangs armés selon l’Organisation internationale pour les migrations. Une telle ampleur de déplacement n’a pas été observée depuis août 2023 souligne l’OIM.
C’est dans ce contexte que le 221e anniversaire de la bataille de Vertières a été commémoré hier. La cérémonie officielle s’est déroulée à la nouvelle base des Forces Armées d’Haïti à Tabarre.Le président du Conseil présidentiel de transition, Lesly Voltaire, a lancé un message d’espoir et de combativité insistant sur la gravité de la situation actuelle du pays.
Le commandant en chef des Forces armées d’Haïti, le lieutenant-général Derby Guerrier, a réclamé des autorités en place des moyens nécessaires afin de pouvoir, aux côtés de la Police nationale, récupérer les territoires perdus et garantir la paix et la tranquillité de la population.
Le ministre de l’Education Nationale Augustin Antoine, a insisté sur le symbolisme de la bataille de Vertières. Le plus bel exemple, la plus grande référence du triomphe de la justice sur la barbarie et du droit sur l’arbitraire, a déclaré le ministre Antoine.
La Conférence Épiscopale d’Haïti condamne la nouvelle escalade de la violence des gangs à la capitale. La CEH exhorte les autorités, la société civile et tous les citoyens à œuvrer ensemble pour rétablir la paix et restaurer les valeurs fondamentales de justice et de solidarité dans le pays.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit se réunir ce mercredi 20 novembre autour de la situation en Haïti. Cette réunion a été sollicitée par la Chine et la Russie.