Actualité à la une du 19 janvier 2026: Le Conseil présidentiel de Transition a lancé, hier dimanche 18 janvier, un  dialogue politique national

Actualité à la une du 19 janvier 2026

Le Conseil présidentiel de Transition a lancé, hier dimanche 18 janvier, un  dialogue politique national. Plusieurs partis, regroupements politiques et organisations sociales dont EDE, Pitit Dessalines, Ansanm Nou Fò, l’Accord historique du 14 août,  RENAPA et le Parti Ayisyen pou Ayiti ont pris part à la rencontre à la Villa d’Accueil.

Ces assises visent  à trouver  un consensus haïtien autour d’un mécanisme de gouvernance capable d’assurer la stabilité du pays après le 7 février 2026, date marquant la fin du mandat du CPT selon une note de la présidence.

Les discussions se poursuivent  ce lundi 19 janvier 2026 avec COPPOS-Haïti et alliés, KOREPAD, ainsi que les représentants des Accords de Montana et du 21 décembre.

La police nationale d’Haiti a annoncé samedi la saisie d’un  fusil AR-15, un chargeur contenant 9 cartouches, 2 téléphones, des pièces d’identité et des bijoux, lors d’une perquisition, effectuée au domicile du présumé chef de gang  Misnord Jean, alias, « Fado » à Beaumont, une commune de la Grand’Anse, à la suite de son arrestation. « Fado » est présenté comme le 3e chef du gang de Simon Pelé.  

 Plus de 379 000 haïtiens  en situation irrégulière ont été expulsés par la République dominicaine au cours de l’année 2025 par la République Dominicaine,  soit une augmentation de 84% par rapport à la période 2021-2025 selon la Direction générale des migrations de la République Dominicaine.

Le Sénégal s’est offert le dimanche 18 janvier 2026,  sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations, en battant  en finale  1-0, en prolongation le Maroc, pays hôte de la compétition..

You May Also Like