Actualité à la une du 19 décembre 2025
Le Conseil des ministres a adopté, le jeudi 18 décembre 2025, un décret encadrant l’exercice de la liberté d’expression et portant prévention et répression des délits de diffamation et de presse.
Le texte renforce la criminalisation des délits de presse qui sont punis d’un emprisonnement de 6 mois à 3 ans et d’une amende de 100,000 gourdes.
L’injure ou la diffamation envers une autorité publique est passible d’une amende de 100,000 à 500,000 gourdes et d’un emprisonnement de 6 mois à 3 ans.
Le Congrès américain a adopté une loi exigeant des sanctions contre des acteurs politiques et économiques haïtiens qui sont de connivence avec des gangs armés. La loi sur la transparence en matière de collusion criminelle en Haïti a été initiee par les Congressmen Gregory Meeks, Jeanne Shaheen et Rick Scott, selon le Miami Herald.
La Police nationale d’Haïti (PNH), appuyée par la Force de répression des gangs, a lancé une vaste opération dans plusieurs zones de la capitale, occupées par des groupes armés.
De fortes détonations et de rafales d’armes automatiques et des explosions ont été entendues, hier, à l’aube notamment à Croix-des-Bouquets; Tabarre; Pernier et Torcel, Aucun bilan n’a été communiqué par les autorités.
A l’occasion de la Journée internationale des migrants, hier, le Collectif Défenseurs Plus a alerté sur la situation des déplacés internes dans des camps dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Des familles entières vivent sous des abris de fortune, sans accès régulier à l’eau potable, à une alimentation suffisante ni à des soins de santé appropriés, relève l’organisation.
Le Groupe d’Appui aux rapatriés et réfugiés a présenté son rapport d’enquête sur les Conditions de travail des migrants haïtiens dans le secteur de la construction en République Dominicaine. Des conditions précaires de travail caractérisées notamment par des salaires insuffisants, note le GARR.
Le co-directeur du Collectif Defenseur Plus, Antonal Mortimé dit douter que les élections puissent avoir lieu en Haïti en 2026, mettant en avant la dégradation de la situation sécuritaire.