Actualité à la une du 18 septembre 2025
La police a apporté, hier, des explications sur la mort de Wilford Ferdinand alias Ti Will. Le directeur général,a,i de la PNH, Vladimir Paraison a annoncé que l’ancien chef rebelle de Raboteau, a été abattu, le mardi 16 septembre 2025, dans des échanges de tirs avec des policiers, alors qu’ils exécutaient un mandat, à Canal Bois, aux Gonaïves.
Les activités ont été quasiment paralysées, hier, dans la cité de l’indépendance. Des milliers de personnes avaient gagné les rues pour réclamer Justice pour Ti Will.
La PNH, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme, ONU-Femmes, BINUH et le gouvernement Canadien a lancé, le 17 septembre, une campagne de sensibilisation sur les violences sexuelles autour du thème « Pa pè pote plent kont vyolans seksyèl, lapolis la pou ou ». Cette initiative vise à encourager les victimes à dénoncer les VBG .
Le renforcement de la sécurité maritime en Haïti a été, mardi, au cœur d’une réunion à l’OEA présidée par le secrétaire général Albert Ramdim. L’accent a été mis sur la nécessité de sécuriser les ports.
L’ancien maire de Ouanaminthe, Luma Démétrius et l’actuelle directrice départementale du ministère des Travaux publics, Marie Hordelyne Thérésa Alténor St-Vil, ont été arrêtés par la police, le 16 septembre 2025, après avoir été auditionnés au bureau départemental du Nord-Est de l’Unité de lutte contre la corruption dans le cadre d’une enquête sur la gestion des fonds destinés à des travaux d’infrastructures dans la commune.
Rappel important de la Banque de la République d’Haïti : Seules les entités dûment autorisées peuvent offrir des services de transfert d’argent et de paiement mobile. Elle alerte sur les risques pour la sécurité des transactions par les utilisateurs de service de paiement mobile en dehors des normes établies par le régulateur.
La Direction départementale agricole du Centre alerte sur la présence de cas suspects de rage dans les communes de Cerca-la-Source et Thomassique. Plusieurs bovins seraient décédés après avoir été mordus par des chiens soupçonnés d’être porteurs du virus.
Une dizaine de personnes sont décédées, le 17 septembre 2025, à Frecineau, à Saint-Marc dans une collision entre un camion trailer et une camionnette assurant le trajet Montrouis-St Marc. Les victimes se trouvaient à bord de la camionnette.