Actualité à la une du 18 mars 2025
Les gangs armés poursuivent leurs assauts dans les quartiers de la capitale. Ils continuent d’avancer à Christ Roi, dans les secteurs limitrophes de Delmas 32. Des tirs nourris d’armes automatiques retentissaient pendant la journée de ce lundi. Les habitants continuent de fuir leurs foyers sans réelle destination.
Les funérailles des soldats des forces armées d’Haïti, Elidson Trazil et Edwing Elira Trazil, tués chez eux dans l’attaque des gangs à Delmas 30 le 25 février dernier, ont été chantées, ce lundi, en l’Église Notre-Dame d’Altagrace, à Delmas 44. Le Conseiller-président Egard Leblanc Fils, des membres du haut état-major de l’Armée, frères d’armes, parents et amis étaient présents pour rendre un dernier hommage aux deux frères assassinés.
Un jeune homme, dont l’identité n’était pas connue dans l’immédiat, a été tué d’une balle dans la tête alors qu’il se rendait au cimetière de Delmas 75, où a eu lieu l’inhumation d’Elidson Trazil et d’Edwing Elira Trazil. La victime aurait été accidentellement abattue par des soldats qui tiraient des coups de feu pendant les funérailles de leurs frères d’armes.
Le dirigeant de la plateforme Ayisyen pou Ayiti, Jonas Coffy, accuse le Conseil présidentiel de transition d’avoir contribué à la détérioration de la crise sécuritaire. La capitale et ses périphéries sont lâchement livrées aux gangs criminels, dénonce l’ex-député qui prône la mobilisation de toutes les forces du pays pour redresser la barque nationale.
Faisant l’objet d’un avis de recherche de la DCPJ pour des liens présumés avec les gangs armés, l’ex-sénateur Nenel Cassy s’est présenté ce lundi au parquet de Port-au-Prince. Il a été auditionné par le commissaire du gouvernement, Frantz Monclair, qui lui a demandé de rester à la disposition de la justice, a fait savoir l’avocat de Nenel Cassy, Me Fanfan Guérilus. Selon ce dernier, l’avis de recherche décerné contre son client est désormais tombé.
Médecins Sans Frontières a annoncé, ce lundi 17 mars, la suspension temporaire de ses activités dans son Centre d’urgence et de référencement médical, à Turgeau. Cette décision fait suite à une nouvelle attaque contre un convoi de l’ONG, laquelle avait fait plusieurs blessés légers parmi le personnel de l’institution, selon un communiqué de MSF.
Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, en partenariat avec l’UNESCO, a lancé ce lundi 17 mars un atelier de formation de deux jours à Pétion-Ville. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en Haïti.