Actualité à la une du 18 décembre 2024 : Le gouvernement condamne l’incendie de l’hôpital Bernard Mevs et dénonce une atteinte grave à la dignité humaine, à la sécurité nationale et au droit fondamental à la santé.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a promis des mesures sur le plan sécuritaire et une allocation de ressources supplémentaires pour le centre hospitalier.
Les bandits de la coalition « Viv Ansanm » ont saccagé et incendié les 16 et 17 décembre plusieurs services de l’hôpital Bernard Mevs, dont le bloc opératoire la salle d’imagerie, les laboratoires, la pédiatrie ainsi que l’administration. Hôpital de référence, situé à Village Solidarité, Bernard Mevs avait été lundi, la cible d’une première attaque repoussée par la police.
La M.Villedrouin et Co se dit indignée face aux évènements tragiques qui ébranlent Port-au-Prince. Elle dénonce l’impunité dont jouissent les groupes criminels. La MVCO sera fermée pour une journée de deuil le jeudi 19 décembre , en mémoire des victimes et en hommage à tous ceux qui se battent pour la vie et la dignité humaine.
Des agents d’unités spécialisées de la PNH et des membres de la mission multinationale ont repris hier le contrôle de Palmiste, Ducasse et Marcaisse, trois localités de la 2e section communale de Petite Rivière de l’Artibonite et délogé les bandits. Plusieurs malfrats ont été tués tandis que d’autres se sont réfugiés à Savien.
Les parties prenantes de l’accord du 3 avril 2024 se sont réunies le lundi 15 décembre 2024 avec les éminentes personnalités de la CARICOM. Au centre des discussions, la conjoncture et le redressement du Conseil présidentiel de transition. Les participants ont presqu’à l’unanimité reconnu la nécessité d’écarter les trois Conseillers-présidents inculpés dans le scandale de la BNC.
La CARICOM a demandé aux acteurs de lui soumettre une proposition sur l’avenir du CPT, a confié Sorel Jacinthe, responsable du parti INITE , signataire du groupe 21 décembre.
La gestion du Conseil présidentiel de transition est une catastrophe, un échec cuisant, constate le Collectif du 4 décembre estimant que les autorités en place ne prennent aucune initiative concrète pour sortir le pays du bourbier. Le Collectif du 4 décembre croit qu’il faut débarrasser le pays du CPT et envisager une solution impliquant la cour de cassation pour sauver la transition.
Dr Mélissa Ethéard a été installée le 17 décembre 2024, comme directrice de la Direction d’Épidémiologie, des Laboratoires et de la Recherche du MSPP, par le ministre de la Santé publique, Dr Dukenson Lorthé Blema. Le poste était vacant depuis la disparition du Dr Samson Marseille à la suite de son enlèvement le 27 juillet 2023 à Delmas.