Actualité à la une du 17 juin 2025
Plusieurs bandits armés ont été tués le 14 juin 2025, dans des affrontements avec les forces de l’ordre dans la commune de Kenscoff, rapporte l’agent exécutif intérimaire, Massillon Jean. Il fait état de la blessure par balle d’un agent de la PNH. La police a confisqué deux fusils d’assaut et repris le contrôle de plusieurs bâtiments dont des écoles qui servaient de cachettes aux malfrats.
La police, appuyée par des brigades de surveillance a repris également le 13 juin dernier, le controle de l’espace logeant le commissariat de police de Mirebalais occupé par les gangs criminels depuis l’attaque du 31 mars dernier.
Les signataires du « 21 décembre » expriment leurs préoccupations face à la dégradation de la crise multidimensionnelle qui affecte toutes les couches sociales du pays, quatorze mois après la signature de l’accord du 03 avril 2024, instituant le Conseil Presidentiel de Transition.
Devant ce constat d’échec cuisant, dans une position unitaire, publiée le 15 juin 2025, les membres de ce regroupement politique représenté au CPT par Louis Gerald Gilles appellent chacune des parties prenantes à faire un bilan objectif du processus politique mis en branle en vue de tirer les conclusions qui s’imposent, conformément aux intérêts supérieurs du peuple haïtien.
Il est à noter que des représentants de plusieurs parties prenantes de l’accord du 03 avril 2024 sont en contact avec le groupe des éminentes personnalités de la CARICOM dans la perspective de reprendre les négociations politiques.
Le conseiller-président Frinel Joseph se dit préoccupé par le blocage du conseil présidentiel de transition en raison des luttes internes entre les membres votants s’accusant publiquement, alors qu’il reste au CPT environ 8 mois aux termes de l’accord du 3 Avril. Présent à titre d’observateur au CPT, Frinel Joseph propose entre autres la tenue d’une retraite d’urgence pour vider les contentieux et d’un conseil des ministres dans le plus bref délai aux fins de doter le CEP d’un décret référendaire.
Le ministère de la justice et de la sécurité publique invite les représentants officiels des partis politiques reconnus par l’État à régulariser et mettre à jour leurs dossiers, en prévision des prochaines joutes électorales. Les dossiers doivent être déposés à l’unité juridique du MJSPP à l’avenue Charles Summer, selon un mémorandum du 13 juin dernier.
Le président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Ilan Goldfajn, a confirmé une aide de 300 millions de dollars, destinée à des projets sociaux dans le pays, notamment dans les domaines de la santé et de la protection des jeunes filles victimes de violences, a annoncé le coordonnateur du CPT Fritz Alphonse Jean, de retour au sommet Caraïbe-Brésil, tenu à Brasília, au Brésil.
Lancement hier, d’un atelier de trois jours sur le partage d’expérience et le transfert de la gestion des services d’eau potable et d’assainissement aux municipalités. Une initiative de la DINEPA en partenariat avec la FENAM visant à promouvoir une bonne gestion des services publics et infrastructures d’eau potable et d’assainissement au niveau des collectivités.
La 31e édition de livres en folie se tiendra le 19 juin prochain, dans les locaux des Frères de l’Instruction Chrétienne à Pétion-ville autour du thème: «Connaître Haïti à travers nos livres de référence: anthologies, codes, dictionnaires, encyclopédies». Plus de 1000 titres seront en signature lors de cet événement qui tient à rendre hommage à Frankétienne et Christophe Philippe Charles. Livres en folie est une initiative de la Unibank et du journal Le Nouvelliste.