Actualité à la une du 17 janvier 2026: La Fondation « Je Klere » exige le retrait du décret du 18 décembre 2025 « encadrant l’exercice de la liberté d’expression et portant prévention et répression des délits de diffamation et de presse »

Actualité à la une du 17 janvier 2026

La Fondation « Je Klere » exige le retrait du décret du 18 décembre 2025 « encadrant l’exercice de la liberté d’expression et portant prévention et répression des délits de diffamation et de presse ». La FJKL dénonce un texte liberticide qui représente une menace sérieuse pour la démocratie.

Les Etats-Unis offrent jusqu’à 8 millions de dollars pour la capture des chefs de gangs haïtiens dont 5 millions de dollars pour Jimmy Chérizier, alias Barbecue. Une récompense de 2 millions de dollars concerne Vitelhomme Innocent et 1 million pour Joseph Wilson alias « Lanmò 100 jou ».

5,7 millions d’Haïtiens sont actuellement en situation d’insécurité alimentaire aiguë, alerte la Coordination nationale de la sécurité alimentaire dans son dernier bulletin. Parmi eux, 1,9 million se trouvent en phase d’urgence et 3,8 millions en phase de crise alimentaire.

Les partis, regroupements politiques, associations syndicales et organisations de la société civile dont la Force Louverturienne Réformiste, CAHDOA, PARASOL et la CNOA proposent la mise en place d’un Collège national de facilitation pour la tenue d’une Convention Nationale. Constituée de Religions pour la Paix, de la CORPUHA, de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti ainsi que des représentants de la société civile, cette structure doit œuvrer à doter le pays d’une alternative consensuelle pour remplacer le CPT.

Le ministère de l’économie et des finances, la CCIH et la chambre de commerce et de l’industrie ont paraphé, ce vendredi, un protocole d’accord lors d’une cérémonie à l’hôtel Montana. Ce document vise à réduire les délais de dédouanement et les coûts d’importations des matières premières en lien avec la production nationale.

Le directeur général de l’ULCC Jacques Hans Ludwig Joseph, s’est entretenu, hier après-midi, avec l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) en Haïti, Hélène Roos. Les échanges ont porté notamment sur l’évolution de la lutte contre la corruption dans le pays.

You May Also Like