Actualité à la une du 16 septembre 2024
Le bilan de l’explosion du camion-citerne samedi à Miragoâne s’est alourdi à 27 morts. 42 personnes ont été blessées dont certaines grièvement selon le directeur de la protection civile, Emmanuel Pierre. L’explosion est survenue alors que les victimes tentaient de récupérer du carburant dans le camion-citerne à la suite d’un accident selon des témoins.
Plusieurs blessés graves ont été héliportés le même jour vers la capitale. Une opération était en cours hier, dimanche après-midi pour transférer d’autres blessés.
Le Premier ministre Garry Comille, qui assistait à l’évacuation des blessés, à Miragoâne a exprimé sa peine à la suite de ce nouveau drame en Haïti. «Il s’agit d’une scène horrible, ce à quoi je viens d’assister», a regretté Dr Garry Conille, soulignant la solidarité des médecins dans la prise en charge des patients de l’incendie, selon une note de la primature.
Le Bénin pose ses conditions pour déployer ses troupes en Haïti. La Mission doit avoir un commandement militaire a déclaré le ministre béninois des Affaires étrangères, Shegun Adjadi Bakari. Le Bénin s’est engagé à fournir 1 500 à 2 000 soldats à la force multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.
Le collectif du 4 décembre réitère son appel au renforcement des forces armées d’Haïti. Le coordonnateur Jean Robert Argant se montre très inquiet, estimant que les policiers haïtiens n’ont pas les moyens pour contrecarrer les actions des bandits
Le bureau des avocats internationaux continue de dénoncer les conditions de vie des déplacés internes dans les camps et exhorte les autorités concernées à prendre des dispositions pour favoriser leur retour chez eux.