Actualité à la une du 16 mai 2025
Le responsable du cercle de réflexion sur la justice, Me Lacks-Guvens Cadette, salue la décision du ministre de la justice d’ordonner au chef du parquet de la capitale de prendre les dispositions nécessaires en vue du gel de tous les comptes des personnes sanctionnées par des pays et institutions internationales et d’enquêter sur leurs activités financières.
Cependant, il exprime des doutes sur la sincérité d’une telle décision, arguant que le garde des sceaux de la république, Patrick Pélissier, aurait dû demander de préférence à Frantz Monclair de constituer un dossier contre les concernés afin de les poursuivre, juger et condamner pour les faits qui lui sont reprochés.
3 mille 400 familles ayant fui leurs maisons en raison de l’escalade de la violence armée dans la région métropolitaine de la capitale, ont reçu chacune un chèque de cent mille gourdes. Une initiative du gouvernement haïtien via le ministère des affaires sociales et du travail qui s’inscrit dans la première phase d’un vaste programme visant à relocaliser 10 000 déplacés internes.
L’Electricité d’Haïti s’exprime sur la réduction drastique de sa production, depuis le 13 mai dernier. Cette malencontreuse situation intervient après l’incursion d’un groupe de personnes à la Centrale hydroélectrique de Péligre, en signe de protestation contre l’inaction des autorités étatiques face à l’invasion, en mars dernier, des bandits armés dans le bas plateau central notamment dans la commune de Mirebalais.
L’EDH demande aux autorités concernées de diligenter une enquête afin d’identifier, juger et punir les auteurs de tels actes et prendre des dispositions idoines pour sécuriser la centrale hydroélectrique de Péligre.
Des responsables d’organisations syndicales minimisent la démarche de l’Association des professionnels du pétrole qui a attiré l’attention du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé sur l’insécurité généralisée qui menace directement la continuité même des activités économiques essentielles du pays.
Pour Dominique St Eloi de la CNOA et Jacques Anderson Desroches de l’Alternative syndicale pour le transport moderne, cette initiative ne vise qu’à empêcher la baisse du prix des produits pétroliers sur le marché local.
13 nouveaux commissaires municipaux ont été installés dans plusieurs commissariats des départements des Nippes et du Nord, les mardi 13 et mercredi 14 mai 2025. Ces installations s’inscrivent dans le cadre de la mise en application du plan d’action du Directeur Général a.i, M. Rameau Normil, visant à dynamiser l’Institution Policière.
Le Centre Muse Haïti a procédé, jeudi 15 mai, au lancement de la 4e édition de son Concours national de dissertation. Une initiative citoyenne qui vise à mobiliser les jeunes autour de la défense d’un droit fondamental, dans un contexte de grave crise sécuritaire qui menace l’avenir scolaire de toute une génération.