Actualité à la une du 16 juin 2025
La police dominicaine a remis, le 13 juin 2025, trois ressortissants haïtiens à la direction centrale de la police judiciaire. Saint Fleur Sténio, Roudley Étienne et Sony Pierre ont été arrêtés, la semaine écoulée, en territoire voisin alors qu’ils tentaient d’acheter des drones kamikazes pour les membres de la coalition de gangs « Viv ansanm », rapporte la presse dominicaine.
Les trois individus auraient avoué aux agents de la DCPJ qu’ils se rendaient régulièrement en République dominicaine pour acheter des matériels pour le groupe criminel Viv Ansanm.
Des représentants des secteurs politiques et de la société civile ont été contactés, la semaine dernière, par le Groupe des éminentes personnalités (GPE) de la CARICOM dans la perspective de reprendre les négociations politiques. L’information est confirmée par Me Michel André du regroupement « 21 décembre ».
Selon lui, les discussions devraient débuter, dans les prochains jours, arguant que les parties prenantes pourront ainsi faire un diagnostic de l’échec du CPT et de son gouvernement et prendre des décisions idoines avec le soutien de la communauté internationale.
Une délégation de l’Inspection générale des finances (IGF) a mis fin, ce week-end, à une semaine de travail dans les départements du Nord et Nord-est dans le cadre du renforcement de la lutte contre la corruption. Des séances de travail ont été organisées à l’intention des responsables de plusieurs institutions de collecte de fonds en vue de mieux remplir leur mission.
Le ministre de la Santé publique et de la Population, Bertrand Sinal a annoncé avoir déjà identifié trois bâtiments en vue de relocaliser les différents services de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH). Les services sanitaires au plus grand centre hospitalier du pays ont été suspendus en raison des assauts répétés des gangs armés au centre-ville.
Désigné le 30 mai dernier, le nouvel ambassadeur américain en Haïti Henry Wooster est arrivé à Port-au-Prince, le samedi 14 juin, pour succéder à l’ambassadeur Dennis B. Hankins. L’annonce a été faite par l’ambassade des États-Unis sur sa page Facebook.