Actualité à la une du 15 décembre 2025
Jonathan Rafael Ortega Martinez, 42 ans, a été condamné à 10 ans de prison pour association de malfaiteurs et trafic d’armes à feu, aux Etats-Unis. Ortega Martinez et ses complices auraient transporté, entre 2023 et 2024 plus de 1 000 armes à feu, en provenance des Etats Unis en passant notamment par la République dominicaine à destination Haïti.
Ils utilisaient des prête-noms pour acheter illégalement des armes à feu notamment des pistolets Glock, des fusils et des AK-47 auprès d’armuriers agréés par l’État fédéral en Floride. L’enquête a révélé que plusieurs de ces armes ont été retrouvées sur des scènes de crime, selon une note de l’ambassade américaine à Port au Prince, relayant un communiqué du Bureau du procureur des États-Unis, district central de Floride.
L’agent exécutif intérimaire de Port-au-Prince, Youri Chevry est convoqué ce lundi 15 décembre à la DCPJ, après la perquisition de sa résidence vendredi dernier, à Canapé-Vert. Trois armes à feu appartenant à ses agents de sécurité ont été saisies ainsi que des munitions, un drone de surveillance et une radio de communication. Un chien a été également abattu par les forces de l’ordre lors de l’opération.
18 pays se sont dits prêts à déployer des forces de sécurité en Haïti dans le cadre d’une nouvelle opération anti-gang, a déclaré le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains, Albert Ramdin. Cette force remplacera la mission multinationale actuelle de l’ONU.
Un millier d’agents de sécurité devraient arriver en Haïti à partir de janvier “si tout va bien”. Et la moitié des effectifs seront déployés d’ici le 1er avril 2026, date à laquelle “le bureau des Nations unies sera créé”, a précisé le no 1 de l’OEA.
Renvoyé de la direction départementale de la PNH de l’Artibonite, Jacques Ader a été installé, le 12 décembre dernier comme nouveau directeur départemental de l’Ouest 1 de la Police nationale d’Haïti Le commissaire divisionnaire a promis d’intensifier la lutte contre la violence des gangs criminels.
Les examens du bac permanent débutent, ce lundi 15 décembre en Haïti. 44.460 candidats prendront part à ces épreuves qui prendront fin le 18 décembre.