Actualité à la une du 14 octobre 2025: cour d’appel de Port au Prince annule  l’ordonnance de clôture du magistrat instructeur Walter Wesser Voltaire sur le dossier de l’assassinat du  président Jovenel Moise et confie le dossier au juge d’instruction Denis Cyprien pour une nouvelle enquête

Actualité à la une du 14 octobre 2025

La cour d’appel de Port au Prince annule  l’ordonnance de clôture du magistrat instructeur Walter Wesser Voltaire sur le dossier de l’assassinat du  président Jovenel Moise et confie le dossier au juge d’instruction Denis Cyprien pour une nouvelle enquête.

Le président de la composition du tribunal, le juge Emmanuel Lacroix ordonne une entraide judiciaire avec les Etats-Unis, le Canada et la république dominicaine pour auditionner notamment  les responsable de CTU; Martine, Joverlain et Jomalie Moïse; l’ex premier ministre Ariel Henry ainsi que l’ancien directeur général de la PNH, Léon Charles.

L’arrêt de la cour d’appel de Port-au-Prince ordonne également le maintien en prison des détenus arrêtés pour leur implication présumée dans ce dossier. Plusieurs inculpés ont interjeté appel contre l’ordonnance du juge Voltaire.

Maurice Dupuy, un professeur d’anglais au Lycée national de Pétion-Ville, a été assassiné   le 9 octobre 2025,  à la rue Nicolas, à Port-au-Prince. Il aurait été exécuté par des bandits de « Viv ansanm » pour s’être offusqué   des  rançons exigées  par les gangs.

Aucune force étrangère n’a jamais apporté à Haïti la paix durable, la stabilité ou la dignité, a déclaré   le Collectif de la Société Civile, réagissant à la résolution 2793 de l’ONU, autorisant le déploiement de la Force de répression des gangs en Haïti. « Ces interventions ont semé désillusion, scandales, abus et dépendance, tout en affaiblissant les  institutions nationales », selon le collectif.

Le Collectif de la société civile plaide en faveur du renforcement des  forces de sécurité nationales et d’un système judiciaire, garant de l’État de droit et de la justice pour tous.

Le nouveau président du Conseil  électoral provisoire, Jacques Desrosiers, représentant du secteur de la presse, a été installé le  lundi 13 octobre, lors d’une cérémonie organisée dans les locaux de l’institution, à  Pétion-ville. Il  succède à  Patrick  Saint-Hilaire, représentant de la Conférence Episcopale d’Haiti.

Le  nouveau bureau  du CEP est composé  comme suit :  Jaccéus Joseph, vice-président, représentant du secteur paysan, Nemrod Sanon, trésorier,  representant du secteur syndical, et Peterson Pierre-Louis, secrétaire, représentant du secteur protestant.

You May Also Like