Actualité à la une du 14 juin 2024
Plusieurs ministres ont été installés dans leurs fonctions le 13 juin 2024, au lendemain de l’investiture du nouveau gouvernement. C’est le cas du ministre du commerce et de l’industrie, James Monazard, qui occupe également le portefeuille du tourisme ; celui de la santé publique et de la population, Gorges Fils Brignol ; ainsi que le ministre des affaires sociales et du travail, Georges Wilbert Franck.
Favorable à la mise en place du gouvernement resserré, l’ancien premier ministre intérimaire Jean Michel Lapin, ne voit cependant pas d’un bon œil le regroupement du Ministère de l’Education nationale et celui de la Culture et de la Communication en raison de leur caractère territorial. Il propose pour corriger cela la nomination d’un secrétaire d’Etat chargé des questions culturelles, avec délégation de signature responsable.
Avec ou sans la force multinationale dont le déploiement se fait attendre le gouvernement de Garry Conille doit envoyer rapidement des signaux de sa volonté d’adresser le problème crucial de l’insécurité, déclare le responsable de l’organisation JURIMEDIA. Abdonel Doudou appelle le gouvernement et le Conseil présidentiel à jouer la carte de la transparence s’ils veulent gagner la confiance de la population.
Le Premier ministre Garry Conille et des membres du Conseil présidentiel ont le jeudi 13 juin 2024 une rencontre avec des responsables de la protection civile et des représentants d’agences humanitaires. Cette réunion de travail avec pour objectif d’évaluer la situation afin de mieux se préparer pour venir en aide à la population en cas de catastrophe naturelle pendant la saison cyclonique.
SOS Journalistes exhorte le nouveau ministre de la Justice et de la Sécurité Publique à se pencher rapidement sur les dossiers de journalistes assassinés. SOS Journaliste a écrit à Me Carlos Hercule, SOS Journaliste pour lui demander de licencier le commissaire du gouvernement des Cayes Ronald Richemond accusé dans l’assassinat du journaliste Garry Tess.
L’inspecteur divisionnaire Antoine Joachim est décédé le mercredi 12 juin 2024. Il était souffrant ces derniers jours. L’inspecteur Joachim a particulièrement marqué son passage à la tête des services de la circulation de la PNH dans la commune de Tabarre. Le SYNAPOHA salue le départ d’un rude travailleur, d’une véritable icône de l’institution policière.